Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

D'autres ennuis pour Claude Robinson

D'autres ennuis pour Claude Robinson

Une des compagnies mises en cause dans la poursuite pour plagiat intentée par Claude Robinson est au bord de la faillite.

La maison d'animation Moonscoop éprouve de sérieux ennuis financiers : la valeur de la compagnie est passée de 250 millions d'euros à 0 euros. Les frères Christophe et Benoît Sabatino, qui ont fondé la compagnie, et l'un des gestionnaires de Moonscoop s'accusent mutuellement de mauvaise gestion.

Si la faillite se concrétise, Claude Robinson devra attendre son tour comme tous les autres créanciers. L'auteur québécois poursuit les maisons de production Cinar, France Animation (qui a acquis Moonscoop en 2003), Ravensburger Film et RTV depuis une quinzaine d'années.

En juillet 2011, la Cour d'appel du Québec a réduit de 5,2 à 2,7 millions de dollars le montant des dommages que les entreprises doivent verser à Claude Robinson pour avoir plagié son uvre, Les aventures de Robinson Curiosité. L'autorisation de porter la cause de Claude Robinson en appel devant la Cour suprême du Canada a été accordée le 24 mai 2012.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.