NOUVELLES

Une gelée au bacon à l'origine des intoxications alimentaires à Toronto

27/08/2013 09:40 EDT | Actualisé 27/10/2013 05:12 EDT

TORONTO - Les nombreux cas d'intoxication alimentaire rapportés la semaine dernière à l'Exposition nationale canadienne ont été causés par une gelée au bacon et à l'érable qui garnissait le cronut burger.

La Dr Lisa Berger du bureau de la santé publique de Toronto a annoncé mardi que les autorités avaient écarté le fromage, la boulette de viande, la laitue et le pain comme cause possible de l'empoisonnement et examinaient maintenant les ingrédients composant la gelée.

Selon la Dr Berger, la gelée, qui est faite de bacon, de sirop d'érable, d'eau et de cassonade, a probablement été contaminée en raison de problèmes de réfrigération chez le fournisseur et le restaurateur.

L'enquête de la santé publique a conclu que la gelée contenait des staphylocoques dorés, une bactérie connue pour causer des intoxications alimentaires. Elle peut provoquer des maux d'estomac, de la diarrhée, de la fièvre, des vomissements, des crampes d'estomac et de la déshydratation.

La Dr Lisa Berger a précisé que la cuisson n'éliminait pas le staphylocoque doré, mais que le froid l'empêchait de se multiplier.

Le bureau de la santé publique de Toronto a reçu 223 plaintes de la part de personnes ayant souffert de problèmes gastro-intestinaux après avoir mangé de la nourriture vendue à l'Exposition entre le 16 et le 20 août.

Les autorités n'ont pas discuté avec tous ces gens, mais ont indiqué que dans environ 80 des cas d'intoxication confirmés, le dénominateur commun était le cronut burger offert par Epic Burger and Waffles.

Le restaurateur a rouvert ses portes mardi après avoir retiré le fameux cronut burger, un hamburger au fromage doté d'un pain résultant d'un croisement entre le croissant et le beigne, de son menu.

L'Exposition nationale canadienne se poursuit à Toronto jusqu'au 2 septembre.

PLUS:pc