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Postes Canada a perdu 104 millions $ au deuxième trimestre de 2013

27/08/2013 02:38 EDT | Actualisé 27/10/2013 05:12 EDT
PC

OTTAWA - Postes Canada a annoncé mardi avoir enregistré une perte avant impôt de 104 millions $ au deuxième trimestre, alors que les efforts faits pour réduire ses coûts et simplifier ses activités ont été insuffisants pour compenser la baisse des volumes de courrier.

La société de la Couronne a indiqué que la perte était survenue en pleine «transition historique» vers les communications numériques, ce qui a provoqué une «érosion accélérée» des volumes de courrier.

À cause de la situation actuelle, Postes Canada a entrepris de consulter les Canadiens afin de voir de quelle façon l'entreprise peut s'adapter à l'ère numérique, les gens étant de moins en moins nombreux à envoyer du courrier et à utiliser les bureaux de poste.

La société a affirmé avoir entamé cette «transformation à plusieurs volets» pour «éviter de devenir un fardeau financier pour les contribuables».

La perte avant impôt du deuxième trimestre se compare à celle de 102 millions $ subie lors de la même période il y a un an.

Les volumes du secteur du courrier transactionnel — qui inclut les lettres et factures, et représente la moitié des revenus de Postes Canada — ont chuté de 51 millions d'articles, soit 6,3 pour cent, comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent.

Néanmoins, les livraisons de colis ont augmenté en raison de la popularité des achats en ligne. Les volumes des envois ont progressé de 5,1 pour cent au deuxième trimestre, par rapport à la même période il y a un an.

Postes Canada a dit continuer à réduire ses coûts en modifiant les conventions collectives conclues avec ses travailleurs, membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes. Les changements incluent des salaires inférieurs pour les nouveaux employés, le remplacement des congés de maladie accumulés par un programme d'assurance-invalidité de courte durée, de même qu'un gel des salaires d'un an à compter de 2015.