NOUVELLES

Milos Raonic et Aleksandra Wozniak atteignent le 2e tour à Flushing Meadows

27/08/2013 01:41 EDT | Actualisé 27/10/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Milos Raonic n'a pas eu à trimer trop dur pour défaire l'Italien issu des qualifications Thomas Fabbiano et atteindre le deuxième tour des Internationaux des États-Unis, mardi. La 10e tête de série et 11e raquette mondiale l'a emporté en trois manches de 6-3, 7-6 (6), 6-3 dans un match de deux heures et neuf minutes.

Raonic a complètement dominé son adversaire au service, comme en font foi ses 28 as, contre aucun pour Fabbiano, qui occupe le 176e rang mondial.

«Je crois que mon service m'a permis de me sortir de situations difficiles, a dit le joueur originaire de Thornhill, en Ontario. J'ai connu un peu d'ennuis à partir de la ligne de fond, mais quand j'en avais besoin, j'ai été capable de bien jouer à tous les niveaux. En général, ce fut une bonne journée.»

Le Canadien de 22 ans a remporté le seul bris de la première manche pour faire la différence. Au deuxième set, les deux joueurs se sont échangés un bris pour forcer la tenue du bris d'égalité. Raonic a ajouté son troisième bris du match dans la dernière manche.

«Je n'ai pas été assez agressif, a analysé Raonic. J'attendais un peu trop. Je pense que je ne restais pas assez concentré sur certains aspects de mon jeu par moment. Je crois en avoir perdu un peu sur mon service au deuxième set. Je pense que c'est à ce niveau que j'ai le plus de problèmes, rester constant pendant tout le match.»

Il affrontera au deuxième tour Pablo Andujar. L'Espagnol, 55e au monde, a défait le Néerlandais Thiemo de Bakker en trois sets identiques de 6-4 pour passer au tour suivant.

La Blainvilloise Aleksandra Wozniak a fait son entrée dans le tournoi en début de soirée et a signé une première victoire depuis le 10 septembre 2012, au Challenger de Québec. La 323e raquette au monde a défait la Serbe Vesna Dolonc, qui pointe au 90e échelon, en deux manches de 7-5, 7-6 (5) dans un duel de premier tour.

«Je suis très heureuse d'être de retour. Ç'a été un solide 10 mois de rééducation à domicile. Six mois sans tennis, c'était le plus long dans ma carrière, a raconté Wozniak. Je retrouve la forme plus rapidement que je le pensais. Je suis vraiment heureuse de cette victoire.»

Wozniak retrouvera la Bélarusse et deuxième tête de série Victoria Azarenka dans son chemin au deuxième tour. Azarenka a écrasé l'Allemande Dinah Pfizenmaier 6-0, 6-0 en fin de soirée.

Vasek Pospisil a quant à lui raté une belle occasion de passer au deuxième tour face au qualifié brésilien Rogerio Dutra Silva. Le match, amorcé lundi soir, avait été interrompu par la pluie avec Pospisil en avant deux sets à un, mais le Brésilien détenait une avance de 4-0 dans la quatrième manche.

Le Canadien de 23 ans, 40e au monde, a finalement bousillé neuf balles de matchs pour s'incliner 4-6, 3-6, 7-6 (9), 6-2, 7-6 (10).

S'il a dominé 21-3 au chapitre des as, Pospisil a aussi commis 15 doubles fautes, contre trois seulement pour son adversaire. Il a d'ailleurs éprouvé bien du mal à mettre sa première balle de service en jeu, ne réussissant l'exploit que 48 pour cent du temps (90 en 187).

PLUS:pc