NOUVELLES

Le gel budgétaire des arrondissements annulé

27/08/2013 06:59 EDT | Actualisé 27/10/2013 05:12 EDT

Ulcérés par la décision du comité exécutif de geler le budget des arrondissements, les conseillers municipaux ont adopté par une forte majorité de 46 voix contre 5, la motion de Projet Montréal de « permettre aux arrondissements de transmettre leurs budgets d'opération pour l'année 2014 en prévoyant une pleine indexation à l'inflation ».

Pour éviter une hausse de taxes municipales, l'administration du maire Laurent Blanchard avait décidé lundi de geler les budgets des arrondissements de Montréal, ce qui avait soulevé la colère de plusieurs maires.

« Dans chacun des arrondissements, on a des coupes qui varient entre 1 et 2 millions de dollars », avait alors protesté Anie Samson, mairesse de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et candidate pour l'Équipe Denis Coderre.

L'ancien maire de Montréal, Michael Applebaum, s'était pourtant entendu avec les arrondissements pour que les budgets soient indexés en fonction du coût de la vie.

Le maire Blanchard s'est défendu d'avoir pris cette décision à la légère. « En tant qu'administration responsable, nous devons livrer une proposition de budget à la prochaine administration. Avec les chiffres qui nous ont été présentés, on a estimé qu'il n'était pas de notre ressort de dire à la prochaine administration : "Vous allez augmenter les taxes parce que c'est ce qu'on vous propose" », a affirmé le maire en point de presse.

Les élus de Projet Montréal Richard Bergeron et Luc Ferrandez avaient alors décidé de déposer une motion pour protester contre cette décision de l'administration Blanchard. C'est cette motion qui a été adoptée en fin d'après-midi, mardi.

Richard Bergeron s'est réjoui de voir le conseil municipal se relier à sa cause. « C'est une belle victoire, mais c'est une belle victoire totalement hypothétique, puisque ce sera la prochaine administration qui décidera du budget de Montréal de toute façon, a-t-il tempéré. Mais il faut quand même avoir une base d'informations sur lesquelles s'appuyer et cette base d'informations, désormais, va inclure l'indexation des budgets d'arrondissements à l'inflation. »

La prochaine administration de Montréal devra déposer le budget municipal entre le 4 novembre 2013 et le 31 janvier 2014. C'est à elle que reviendra la décision d'augmenter les taxes municipales ou non.

PLUS:rc