NOUVELLES

La station de métro Jolicoeur rouvre sans que les travaux soient terminés

27/08/2013 06:52 EDT | Actualisé 27/10/2013 05:12 EDT
Radio-Canada

Fermée depuis quatre mois, la station de métro Jolicoeur, dans le sud-ouest de Montréal, a rouvert ses portes lundi, mais toujours en travaux. La Société de transport de Montréal (STM) a pourtant fermé les lieux pour une remise à neuf.

Les usagers du métro Jolicoeur ne l'avaient pas emprunté depuis le 5 mai. À leur retour, ils constatent très peu de changements. La station est plutôt en grand chantier : de la machinerie est stationnée sur les quais, des fenêtres sont placardées, des échafaudages et du contreplaqué bordent les escaliers, des fils électriques pendent du plafond et le bâtiment est entouré de grillage.

Cet usager a eu la même réaction que plusieurs autres, interrogés à leur arrivée sur place : « C'est très commode que la station soit rouverte, car je devais emprunter une navette pour prendre le métro ailleurs, sauf que, après quatre mois, je me serais attendu à ce que les travaux soient terminés. Je me rends compte que ce n'est pas le cas ». Sur place, des employés expliquent que le chantier est en retard.

Le chantier devrait être terminé mi-novembre

Le chargé de projet à la STM, Alain Tremblay, comprend le réaction du public. Les travaux sont effectivement en retard (à cause, entre autres de la grève dans l'industrie de la construction), mais il pense pouvoir les compléter d'ici la mi-novembre. En revanche, il rejette le constat que rien n'a changé. « Les gens ne voient pas l'ouvrage qu'il y a en arrière de tout ça. La réfection de la dalle de béton, c'est transparent pour la clientèle. Ils ne voient pas ce qu'il y a en dessous des finis de planchers. »

Début mai, la STM justifiait cette fermeture par le fait que la station Jolicoeur, inaugurée en 1978, a atteint sa durée de vie utile. Il fallait entre autres démolir des dalles de béton, réparer des poutres ou encore remplacer des escaliers et des fenêtres. Idéalement, la STM aurait tout terminé dans les temps, mais « on ne voulait pas retenir l'ouverture de la station juste pour que ce soit beau », explique Alain Tremblay. Il affirme que la clientèle pourra circuler en toute sécurité jusqu'à la fin des travaux.

Voici où en sont les travaux à la station de métro Jolicoeur 

  • Réfection des dalles structurales de l'édicule et du béton sous les voies : complété
  • Réparation des poutres de béton au-dessus de la voie : complété
  • Modernisation des revêtements de sol : complété
  • Remplacement des marches en granite : complété
  • Remplacement des garde-corps en verre : 40 % de fait
  • Remise à neuf de la fenestration : 50 % de fait
  • Bonification de l'éclairage intérieur et extérieur : en cours à l'extérieur
  • Réfection des trottoirs aux abords de la station : en cours
  • Divers travaux électriques et mécaniques : en cours
  • Aménagement paysager : pas commencé

Un reportage de Thomas Gerbet

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

7 stations de métro où (presque) personne ne va