NOUVELLES

La Scotia réalise des résultats supérieurs aux attentes et accroît son dividende

27/08/2013 07:59 EDT | Actualisé 27/10/2013 05:12 EDT

TORONTO - La Banque Scotia a annoncé mardi avoir réalisé au troisième trimestre des résultats financiers supérieurs aux attentes des analystes et elle a augmenté son dividende.

La plus internationale des banques canadiennes a enregistré un bénéfice net de 1,77 milliard $ au cours de la période de trois mois terminée le 31 juillet, en baisse par rapport à celui de 2,05 milliards $ du trimestre équivalent il y a un an, alors que la banque avait tiré profit de la vente de son siège social à Toronto.

Ce résultat correspond à un bénéfice net de 1,37 $ par action, contre un bénéfice net de 1,69 $ par action au troisième trimestre de l'an dernier.

Sur une base ajustée, la Scotia a réalisé un bénéfice net de 1,39 $ par action, soit un résultat supérieur à la prévision de 1,31 $ par action faite par les analystes consultés par Thomson Reuters, mais inférieur à celui de 1,70 $ par action de l'année dernière.

Les revenus ont augmenté légèrement, à 5,52 milliards $, contre 5,51 milliards $.

La Scotia a revu à la hausse de deux cents son dividende trimestriel, à 62 cents par action.

Les activités internationales de la banque ont dégagé un bénéfice net en hausse de 26 pour cent, à 494 millions $, mais la progression de 102 millions $ s'explique essentiellement par un avantage net après impôt de 150 millions $ tiré de la vente d'actifs en Thaïlande.

La Scotia a fait remarquer que ses résultats de l'an dernier incluaient un profit après impôt de 614 millions $, ou 53 cents par action, tiré de la vente de Scotia Plaza à Toronto.

Les résultats du plus récent trimestre tiennent compte d'un avantage net de sept cents par action au titre d'éléments non récurrents liés aux activités internationales, notamment un profit sur la vente d'une filiale par une société associée.

Abstraction faite de ces deux éléments, le bénéfice par action s'est accru de 12 pour cent, a indiqué la banque.

«Nous sommes ravis des résultats et de la croissance des revenus que nous avons enregistrés pour le trimestre, ce qui témoigne de la valeur de notre modèle d'affaires diversifié», a déclaré le chef de la direction de la Banque Scotia, Rick Waugh.

«Nous comptons atteindre les objectifs financiers pour 2013 que nous avons publiés au début de l'exercice, et nous sommes en bonne posture pour entreprendre 2014», a-t-il ajouté.

Les actions de la Banque Scotia ont terminé la séance de mardi à 57,71 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 98 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc