NOUVELLES

Joueurs sans défense: la NFL pourrait étendre la règle aux genoux

27/08/2013 11:34 EDT | Actualisé 27/10/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - La NFL portera une attention particulière aux joueurs sans défense qui se font plaquer aux genoux cette saison et elle ne ferme pas la porte à inclure ces plaqués à la liste de ceux qui sont déjà interdits.

Le vice-président aux opérations football de la NFL, Ray Anderson, a déclaré à The Associated Press que si le comité de compétition de la ligue constate que les plaqués aux genous deviennent un problème, il pourrait modifier la réglementation.

Le comité pourrait recommander aux propriétaires, en mars prochain, d'interdir les plaqués aux genoux de joueurs sans défense. Les propriétaires devraient alors voter pour amender le règlement.

«Nous sommes toujours à l'affût de jeux qui sortent du lot, et ça inclut les plaqués à l'endroit de joueurs sans défense, a déclaré Anderson. C'est certain que les plaqués aux genoux de joueurs qui n'ont pas eu le temps de se protéger ou qui ne regardent pas dans la même direction que celle d'où provient le plaqué (en font partie). Nous avons déjà eu quelques plaqués en-dessous ou aux genoux.»

Présentement, les plaqués à la tête et au cou des joueurs sans défense sont interdits. Mais deux plaqués aux genoux pendant les matchs préparatoires, qui ont entraîné des blessures à l'ailier rapproché des Dolphins de Miami Dustin Keller et au plaqueur des Vikings du Minnesota Kevin Williams, ont poussé des joueurs à s'en plaindre.

Keller ratera toute la saison en raison de multiples déchirures ligamentaires. Williams souffre quant à lui d'une hyperextension du genou.

Anderson a expliqué que le comité allait avoir à l'oeil ce type de jeux pendant la saison et étudier les données recueillies quand il se réunira à la fin de la campagne. Il décidera ensuite si ces plaqués ne se produisent que de façon marginale ou s'ils deviennent un problème.

«Le sujet n'a pas été directement porté à notre attention, a ajouté Anderson. Mais quand nous avons des discussions au moment de rendre illégaux les plaqués à la tête et au cou, certains joueurs se sont dit inquiets que la cible des plaqués pourrait maintenant devenir les genoux ou les coudes. Nous allons porter une attention particulière à cela à compter de maintenant.»

PLUS:pc