NOUVELLES

Froome et trois autres vainqueurs du Tour de France seront à Montréal et Québec

27/08/2013 12:33 EDT | Actualisé 27/10/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - S'il faut en croire l'organisation des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, le Britannique Christopher Froome ne s'est pas inscrit pour les deux épreuves de l'UCI WorldTour pour y faire de la figuration.

Le récent vainqueur du Tour de France ne fait pas de secret que son objectif de la fin de saison est de remporter le championnat du monde à Florence à la fin septembre. Mais il est également l'actuel leader au classement WorldTour et il voudra conforter son rang de no 1 mondial lors de son passage au Québec, les 13 et 15 septembre prochains.

«Chris n'a pas fait d'excès depuis le Tour de France, ne participant pas aux nombreux critériums, a expliqué Yves Perret, chef de presse international pour le comité organisateur. Même si le titre mondial demeure prioritaire pour lui, il tient également à terminer la saison au premier rang mondial.»

Trois autres anciens lauréats de la Grande Boucle, l'Australien Cadel Evans (2011), l'Espagnol Alberto Contador (2007 et 2009) et le Luxembourgeois Andy Schleck (2010), sont également annoncés sur les parcours de Québec et de Montréal.

«Les Froome et Contador viennent ici pour se donner à fond», a avoué l'ancien cycliste français Charly Mottet, directeur sport des Grands Prix.

Mais comme ce ne sont pas des spécialistes des courses d'une journée, Mottet estime que l'excellent sprinter slovaque Peter Sagan doit être considéré comme le grand favori.

Parmi les autres ténors du cyclisme international qui ont confirmé leur présence, il faudra surveiller le Portugais Rui Costa, vainqueur à Montréal en 2011, le Français Christophe Riblon ainsi que le Norvégien Lars Petter Nordhaud et le Néerlandais Robert Gesink, respectivement vainqueurs à Montréal en 2012 et en 2010.

Le Britanno-Colombien Ryder Hesjedal, chef de file du cyclisme canadien, cherchera pour sa part à réaliser un coup d'éclat après une saison décevante.

Six Québécois, incluant David Veilleux, Dominique Rollin, François Parisien et Hugo Houle, auront l'occasion de se faire valoir devant leur public.

La course de Québec sera précédée la veille par le Challenge Sprint Pro, mettant en vedette un représentant de chacune des 19 ProTeams.

Il s'agit d'une course d’un kilomètre présentée en vagues de trois ou quatre coureurs. Partant d'un tableau de 24 coureurs, les deux premiers de chacune des vagues se qualifient pour la ronde suivante et ce, jusqu’à la finale qui couronne le grand champion. Le Canadien Zach Bell, champion national sur route 2013, l'avait emporté l'an dernier.

PLUS:pc