Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Empoisonnement alimentaire à Toronto : de la gelée contaminée

Empoisonnement au cronut burger : on a trouvé le coupable
FACEBOOK/EPIC BURGERS

Les autorités de la santé publique ont indiqué, mardi, que de la gelée de bacon au sirop d'érable contenant une toxine était la source précise d'un empoisonnement alimentaire qui a fait plus de 220 malades à la foire de l'Exposition nationale à Toronto.

Cette gelée recouvrait le cronut burger, qui avait déjà été montré du doigt dans le cadre de l'enquête.

Des analyses en laboratoire d'échantillons de ce sandwich spécial, pour lequel un croissant-beignet sert de pain, avaient révélé qu'il était contaminé par une bactérie, le staphylocoque doré, connu pour causer des intoxications alimentaires. Les symptômes allaient d'un simple mal d'estomac à de la diarrhée, de la fièvre, des vomissements, des crampes abdominales et de la déshydratation.

Le bureau de la santé publique a identifié la source précise d'intoxication, soit la gelée, après des tests additionnels en laboratoire.

« Nous nous sommes assurés que le produit contaminé ne sera pas servi. Il n'y a aucun risque pour le public. »

— David McKeown, médecin hygiéniste en chef de Toronto

Le stand d'Epic Burgers and Waffles, qui vendait le cronut burger, pourra rouvrir ses portes mardi, après avoir été fermé la semaine dernière, à condition qu'il n'utilise plus la gelée en question. La compagnie indique que le cronut burger ne sera plus offert.

Les autorités de la santé publique tentent maintenant de déterminer comment la gelée de bacon a été contaminée. Le fournisseur, Le Dolci, a interrompu volontairement sa production.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Ci-dessous, nos collègues anglophones ont compilé les divers plats offerts à l'Exposition nationale à Toronto (en anglais seulement).

Cronut Burger

2013 CNE 'Food'

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.