NOUVELLES
27/08/2013 12:52 EDT | Actualisé 27/10/2013 05:12 EDT

Empoisonnement alimentaire à Toronto : de la gelée contaminée

FACEBOOK/EPIC BURGERS

Les autorités de la santé publique ont indiqué, mardi, que de la gelée de bacon au sirop d'érable contenant une toxine était la source précise d'un empoisonnement alimentaire qui a fait plus de 220 malades à la foire de l'Exposition nationale à Toronto.

Cette gelée recouvrait le cronut burger, qui avait déjà été montré du doigt dans le cadre de l'enquête.

Des analyses en laboratoire d'échantillons de ce sandwich spécial, pour lequel un croissant-beignet sert de pain, avaient révélé qu'il était contaminé par une bactérie, le staphylocoque doré, connu pour causer des intoxications alimentaires. Les symptômes allaient d'un simple mal d'estomac à de la diarrhée, de la fièvre, des vomissements, des crampes abdominales et de la déshydratation.

Le bureau de la santé publique a identifié la source précise d'intoxication, soit la gelée, après des tests additionnels en laboratoire.

« Nous nous sommes assurés que le produit contaminé ne sera pas servi. Il n'y a aucun risque pour le public. »

— David McKeown, médecin hygiéniste en chef de Toronto

Le stand d'Epic Burgers and Waffles, qui vendait le cronut burger, pourra rouvrir ses portes mardi, après avoir été fermé la semaine dernière, à condition qu'il n'utilise plus la gelée en question. La compagnie indique que le cronut burger ne sera plus offert.

Les autorités de la santé publique tentent maintenant de déterminer comment la gelée de bacon a été contaminée. Le fournisseur, Le Dolci, a interrompu volontairement sa production.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Ci-dessous, nos collègues anglophones ont compilé les divers plats offerts à l'Exposition nationale à Toronto (en anglais seulement).

2013 CNE 'Food'