11 signes qui prouvent que votre douce moitié est un(e) sociopathe

Publication: Mis à jour:
ARROGANT
11 signes que vous sortez avec un sociopathe | Getty

Et si la formidable personne qui partage votre vie, ou celle d'un de vos proches, était sociopathe? S'ils ne sont pas tous des dangereux criminels, partager leurs vies peut toutefois s'avérer périlleux.

Le Huffington Post américain a répertorié 11 signes qui peuvent révéler ce trouble de la personnalité:

1. Un ego démesuré

Les sociopathes ont une idée exagérée de leur propre importance. Ils sont souvent narcissiques à l'extrême et arrogants. Ils ont tendance à imputer leurs échecs aux autres.

2. Menteurs et manipulateurs

manipulation

Les sociopathes utilisent le mensonge et la manipulation régulièrement. "Ils mentent pour le simple plaisir de mentir, juste pour voir jusqu'où ils peuvent aller" explique le docteur Stout au magazine américain Interview Magazine.

3. Un manque d'empathie

" Ils n'ont pas le même monde affectif que la plupart des gens. Ils ne peuvent donc pas imaginer les mondes émotionnels des autres. Cela leur est complètement étranger" explique M.E Thomas, une sociopathe diagnostiquée, et auteur de Confession of a Sociopath, (Confession d'une sociopathe) à la NPR, la radio nationale américaine.

4. Une absence de remords et de honte

Ce trouble de la personnalité se traduit notamment par une absence de remords, de culpabilité ou de honte, comme le rappelle le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), un ouvrage publié par la Société américaine de psychiatrie (APA) qui classifie et catégorise les différents critères et diagnostiques de troubles mentaux spécifiques.

5. Un calme inhabituel lors de situation effrayante ou dangereuse

Un sociopathe peut ne pas être inquiet à la suite d'un accident de voiture par exemple, explique à nouveau M.E Thomas, sociopathe et auteur d'un livre de confession. Des expériences ont montré que, tandis que les gens "normaux" montrent de la peur en apercevant des images troublantes, ou lorsqu'elles sont menacées de chocs électriques, les sociopathes tendent eux à n'exprimer aucune peur.

6. Irresponsable et impulsif

irresponsability

Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), les sociopathes agissent selon l'impulsion du moment. Ils peuvent se montrer extrêmement irresponsables vis à vis de leurs finances ou d'obligations qu'ils ont envers les autres.

7. Ils ont peu d'amis

Les sociopathes ont souvent peu ou pas d'amis, pas de véritables en tout cas. "Les sociopathes ne veulent pas d'amis, sauf s'ils ont besoin d'eux pour quelque chose" explique le psychothérapeute Ross Rosenberg, l'auteur de Human Magnet Syndrom (Le Syndrome de l'aimant humain), au Huffington Post américain.

8. Ils peuvent être charmant, mais seulement en apparence

false smile

Les sociopathes peuvent être particulièrement charismatiques et amicaux. Ils savent que cela peut les aider à obtenir ce qu'ils veulent.
"Ce sont de très bons escrocs, ils ont toujours une idée derrière la tête, des intentions dissimulées" explique Ross Rosenberg.

"Les gens sont abasourdis quand ils découvrent que quelqu'un est sociopathe, car ils sont très efficaces pour se dissimuler derrière un masque. Ce sont des maîtres de la dissimulation. Leur principal moyen pour ne pas être découvert est de se créer une personnalité de façade."

La sociopathe M.E Thomas se décrit ainsi à Psychology Today "Si vous me rencontriez, vous m'aimeriez. J'ai le genre de sourire fréquent dans les séries télé, mais rare dans la vrai vie."

9. Leur vie est dictée par le plaisir

"Ils vivent leur vie à l'extrême, ils cherchent en permanence la stimulation, l'excitation, le plaisir, peu importe où ils peuvent l'obtenir" explique Ross Rosenberg dans the Human Magnet Syndrom (Le syndrome de l'aimant humain).

10. Un mépris pour les normes

Ils enfreignent les normes et les lois car ils considèrent que les règles de la société et de la collectivité ne s'appliquent pas à eux, explique le psychiatre Dale Archer dans un blog sur Psychology Today.

11. Un regard "intense"

Pour les sociopathes, maintenir un contact visuel ininterrompu avec son interlocuteur est particulièrement aisé. "Notre incapacité à détourner le regard poliment est perçue comme quelque chose d'agressif ou de charmeur" explique l'auteur de Confession of a Sociopath (Confession d'une sociopathe), M.E Thomas à Psychology Today.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Les couples québécois célèbres
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Personnalité antisociale - Wikipédia

À la rencontre des sociopathes ordinaires | Actualité | LeFigaro.fr ...