NOUVELLES

La tempête Fernand fait 13 morts au Mexique

26/08/2013 06:59 EDT | Actualisé 26/10/2013 05:12 EDT

MIAMI - Des glissements de terrain provoqués par les pluies torrentielles de la tempête tropicale Fernand ont fait au moins 13 morts dans l'État de Veracruz, ont annoncé lundi les autorités mexicaines, alors que Fernand faiblissait et se transformait en dépression tropicale.

Une coulée de boue et de roches ayant submergé quatre maisons dans le village de Roca de Oro, qui fait partie de la ville de Yecuatla, a tué neuf personnes dans leur sommeil peu avant l'aube, a révélé le gouverneur de l'État de Veracruz, Javier Duarte.

Selon M. Duarte, trois personnes ont été tuées dans la ville portuaire de Tuxpan et une autre à Atzalan. Il a demandé aux habitants de faire preuve de prudence puisque Fernand continuait à déverser des torrents de pluie.

Les responsables de la sécurité civile ont indiqué dans un communiqué qu'au moins 10 municipalités avaient été coupées du reste du monde en raison de routes bloquées par des éboulis. Elles ont ajouté que plus de 400 personnes s'étaient réfugiées dans des abris installés par les autorités.

Le gouvernement de l'État de Veracruz a avisé ses 7,7 millions de citoyens de rester à la maison et a fermé les écoles.

En fin d'après-midi lundi, la vitesse maximale de vent soutenu de Fernand avait baissé pour s'établir à 45 kilomètres à l'heure. Le centre de la dépression se trouvait à environ 125 kilomètres à l'ouest-sud-ouest de Tuxpan et se déplaçait en direction ouest-nord-ouest à 15 kilomètres à l'heure.

PLUS:pc