NOUVELLES

Horner rouge de plaisir

26/08/2013 12:16 EDT | Actualisé 26/10/2013 05:12 EDT

L'Américain Chris Horner (RadioShack) a remporté lundi la troisième étape du Tour d'Espagne, disputée sur 184,8 km entre Vigo et Vilagarcia de Arousa.

Horner s'empare du même coup du maillot rouge de meneur.

Il a lancé une attaque dans le dernier kilomètre d'ascension pour récolter les 10 secondes de bonification et ainsi grimper sur la plus haute marche du podium. Il possède 6 secondes d'avance sur l'ltalien Vicenzo Nibali (Astana) au classement général.

L'Américain a franchi la distance en près de 4 heures et demie, trois secondes devant le maillot vert (points) en titre Alejandro Valverde (Movistar) et un autre Espagnol, Joaquim Rodriguez (Katusha).

Horner, qui aura 42 ans le 23 octobre, est devenu le vainqueur d'étape le plus âgé dans un grand tour (France, Italie ou Espagne). Opéré à un genou, Horner participe à sa deuxième compétition depuis le mois d'avril.

La journée a été marquée par de nombreuses chutes. Parmi les victimes, on notera l'Espagnol David Arroyo (Caya Rural), Jorge Azanza (Euskaltel), Nicolas Edet (Cofidis) et Simons Perrans (Orina Greenedge).

Passablement ralentis par ces incidents, les participants ont aussi été confrontés à un vent de face qui les a affligés tout au long de l'étape.

Mardi, la quatrième étape mènera les coureurs de Lalin à Finisterra sur une distance de 189 km.

PLUS:rc