NOUVELLES

Horner gagne la 3e étape de la Vuelta et devient le vainqueur le plus âgé

26/08/2013 02:06 EDT | Actualisé 26/10/2013 05:12 EDT

VILAGARCIA DE AROUSA, Espagne - Le vétéran Christopher Horner a remporté la troisième étape du Tour d'Espagne, ce qui lui a permis de s'emparer du maillot de leader. Il est aussi devenu le coureur le plus âgé à gagner une étape de l'une des trois grandes classiques cyclistes.

L'Américain de 41 ans de l'équipe RadioShack-Leopard s'est échappé dans la dernière ascension pour s'imposer en quatre heures 30:18 minutes à l'issue de cette étape de 172 km.

Horner a délogé Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour d'Italie, du premier rang au classement général. L'Italien accuse désormais huit secondes de retard.

Alejandro Valverde a terminé au deuxième rang de cette étape disputée par une journée venteuse sur la côte nord-ouest. Il a précédé l'Espagnol Joaquim Rodriguez.

Guillaume Boivin (Cannondale) s'est classé au 130e rang dans un groupe de 11 coureurs qui a fini l'étape à 5:40 de Horner. Au classement général, le Longueuillois est 128e à 16:45 du meneur.

«Ce n’était pas facile aujourd’hui (lundi)! a reconnu Boivin, la voix fatiguée. C’était très venteux, alors le peloton était nerveux. Dans les 50 derniers kilomètres, nous étions sur la côte et le peloton a explosé de partout. Ce n’était pas facile, mais l’équipe a fait une bonne course et nous avons démontré que nous étions prêts.»

La quatrième étape de la Vuelta, longue de 189 kilomètres, sera disputée entre Lalin et Fisterra.

La Vuelta est le troisième grand tour de la saison après le Giro et le Tour de France.

PLUS:pc