Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fuites à Fukushima : TEPCO promet des mesures radicales

Fuites à Fukushima : TEPCO promet des mesures radicales

Tokyo Electric Power (TEPCO), la compagnie qui gère la centrale nucléaire Fukushima-Daiichi dans le nord-est du Japon, s'est engagée lundi à appliquer des « mesures d'urgence radicales » pour résoudre le problème de contamination.

Les responsables de la centrale ont également annoncé leur intention de demander conseil à des experts étrangers pour traiter la fuite radioactive observée sur le site.

L'annonce a été faite à l'occasion de la visite du ministre de l'Industrie, Toshimitsu Motegi, qui a laissé entendre que le gouvernement pourrait puiser dans un fonds d'urgence doté de quelque 3,7 milliards de dollars pour financer les opérations de nettoyage.

« Nous allons revoir de fond en comble la façon dont cette eau est gérée », a déclaré le PDG de la compagnie, Naomi Hirose, précisant qu'il comptait mettre sur pied une cellule spéciale pour traiter ce problème.

Reconnaissant « des manquements » et présentant des excuses pour la énième fois, Naomi Hirose a annoncé que plusieurs équipes spéciales, composées de 50 personnes supplémentaires, seront sur le terrain pour contrôler, entretenir et gérer les réservoirs de façon plus soutenue.

Un réservoir cylindrique d'eau hautement radioactive a laissé échapper quelque 300 tonnes de liquide avant que l'on ne s'en aperçoive la semaine dernière.

Au total, un millier de cuves de divers types et capacités sont installées sur le site pour contenir des millions de litres d'eau contaminée, dont la quantité augmente quotidiennement.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.