NOUVELLES

Bouchard et Dancevic atteignent le deuxième tour à Flushing Meadows, pas Fichman

26/08/2013 08:01 EDT | Actualisé 26/10/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - La Québécoise Eugenie Bouchard et l'Ontarien Frank Dancevic ont réussi leur rentrée aux Internationaux de tennis des États-Unis, mais Sharon Fichman a été éliminée dès le premier tour.

Bouchard, 59e raquette mondiale, a triomphé de la Tchèque Karolina Pliskova 4-6, 6-4, 7-5 au terme d'un éreintant duel de deux heures 16 minutes.

«Je m'attendais à de bonnes choses de ma part. Je voulais jouer et performer à mon meilleur niveau, a dit Bouchard. Je n'ai pas si bien joué, mais je me suis battue le plus fort que j'ai pu. Je suis fière de ça, mais j'espère m'améliorer pour le prochain match. Mon service était à point pendant tout le match, même vers la fin lorsque c'était serré.

«J'ai pu le conserver facilement et appliquer de la pression sur elle. Je me sentais bien vers la fin, mais je crois qu'elle commençait à se fatiguer. Je courais chaque balle et je l'ai brisée pour prendre les devants 6-5. C'était le point tournant du match. Quand j'en ai eu l'opportunité, j'ai tenté d'imposer mon jeu.»

La joueuse de 19 ans, qui a signé un premier gain en carrière à Flushing Meadows à son premier match, a été plus efficace au premier service que son adversaire de 21 ans, plaçant 72 pour cent de ses premières balles contrairement à 53 pour cent pour Pliskova, 72e au monde.

Bouchard a aussi affiché plus de mordant au retour, remportant 41 pour cent des points joués sur les services de la Tchèque contre 31 pour cent. Elle aura également eu l'avantage aux bris de service, trois contre deux.

Elle affrontera au deuxième tour l'Allemande Angelique Kerber. La huitième tête de série a défait la Tchèque Lucie Hradecka 6-1, 6-1 en soirée lundi.

Dancevic a aussi eu à trimer dur pour disposer du Néerlandais Robin Haase, 59e au monde. Les deux hommes se sont livrés un duel de trois heures, 14 minutes, finalement remporté 7-6 (5), 3-6, 7-5 et 7-6 (3) par le Canadien, qui occupe le 152e rang mondial.

«Je suis très heureux de ma performance aujourd'hui (lundi). Je me suis coincé un orteil assez solidement au deuxième set, et finalement la moitié de mon ongle a arraché, a relaté Dancevic. J'ai éprouvé de la difficulté à me déplacer et je m'inquiétais de ce qui allait se produire plus tard dans la rencontre. J'ai mieux servi au fur et à mesure que le match avançait, mais nous étions tous les deux fatigués au quatrième set et nous tentions simplement de l'emporter au service.

«Les bris d'égalité ont vraiment fait la différence, j'ai vraiment bien joué dans ces situations-là et c'est ce qui m'a permis d'obtenir la victoire.»

L'Ontarien de 28 ans, issu des qualifications, a été particulièrement efficace au bris de service, convertissant trois de ses quatre occasions, tandis qu'il a défendu 12 des 15 balles de bris auxquelles il a fait face.

C'est sa première victoire au dernier tournoi majeur de la saison en quatre tentatives, après des défaites au premier tour en 2007, 2008 et 2011. Il affrontera la 19e tête de série, l'Espagnol Tommy Robredo, qui a vaincu l'Australien Marinko Matosevic 6-3, 6-7 (6), 6-3, 6-2.

Plus tôt lundi, Fichman a livré une belle bataille à la 19e tête de série, la Roumaine Sorana Cirstea, mais elle s'est finalement inclinée en trois sets de 7-5, 5-7, 6-1 devant la finaliste de la dernière Coupe Rogers.

D'autre part, la pluie a interrompu le match de l'autre Canadien en action lundi à Flushing Meadows, Vasek Pospisil, contre le qualifié brésilien Rogerio Dutra Silva. Pospisil a raté une opportunité de fermer les livres au troisième set, mais a quitté le court tandis qu'il menait 6-4, 6-3, 6-7 (9), 0-4. Le tennisman originaire de Vernon, en C.-B., a notamment fait venir un thérapeute pendant le match afin de traiter des crampes aux jambes.

Mardi, Milos Raonic, 10e tête de série, fera son entrée dans le tournoi. Il disputera la victoire au qualifié italien Thomas Fabbiano. L'an dernier, Raonic a atteint les huitièmes de finale, où il s'est incliné devant le Britannique Andy Murray.

Ce sera également la rentrée dans le tournoi de la Blainvilloise Aleksandra Wozniak. La 323e au monde fera face à la Serbe Vesna Dolonc, qui pointe au 90e échelon.

PLUS:pc