C'est la rentrée et vous luttez chaque jour pour ne pas vous rendormir systématiquement après la première sonnerie de votre réveil?

Tout est une question de bonnes habitudes et de (pas mal) de discipline.

Nous vous proposons dans notre diaporama, 7 conseils infaillibles pour vous levez facilement, et en pleine forme chaque matin.


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  • Une fois que le réveil retentit une première fois, interdiction formelle de se rendormir !

    La grosse erreur consiste à vous rendormir (encore quelques précieuses minutes...) après la sonnerie de votre réveil. Vous pensez que cela vous permet de vous reposer encore un peu? Faux, cela perturbe votre corps et vous rend grincheux. A la place, une fois que la sonnerie du réveil retentit, ouvrez les yeux et faites immédiatement quelque chose, allez boire un grand verre d'eau dans la cuisine, étirez vous sur un tapis de sol, faites quelques mouvements de yoga, ou foncez prendre une douche. Vous serez beaucoup plus en forme 10 minutes après votre réveil que si vous aviez dormi 10 minutes de plus.

  • Ayez une raison de vous lever: récompensez-vous !

    Créez vous une routine matinale, la première chose que vous faites en vous réveillant doit être quelque chose que vous appréciez particulièrement, de façon à vous faire sortir de votre lit. Un délicieux petit déjeuner, que vous avez commencé à préparer la veille? Une douche brûlante avec des savons dont les parfums vous enivrent toujours? La matinale d'une radio qui vous fait rire ou vous passionne toujours, ou la lecture d'un quotidien ? Et pourquoi pas un peu de yoga ou un peu de sport?

  • Prenez un vrai et bon petit-déjeuner

    Un petit-déjeuner équilibré est aussi un moyen de ne pas somnoler pendant la matinée et d'aborder la journée en étant plus dynamique. Et qui résiste à l'appel de la tartine grillée ou d'un café au lait? Comme vous ne vous êtes pas rendormi après la sonnerie du réveil (vous avez suivi le conseil 1...) vous avez plus de temps pour savourer tranquillement votre petit-déjeuner ! "Si votre corps a besoin d'énergie le matin, attention toutefois aux aliments trop riches en sucre, qui peuvent vous endormir une ou deux heures après le petit-déjeuner (le fameux coup de pompe de 10h)" explique la psychiatre Tracey Marks au Huffington Post américain. Evitez les viennoiseries, surtout les industrielles, qui n'ont aucun intérêt nutritionnel. Les céréales trop sucrées non plus. Une très bonne idée le matin: les flocons d'avoine

  • Visualisez votre journée avec optimisme

    La plupart des gens qui ont du mal à se lever, n'y arrivent pas car ils n'ont pas envie d'affronter la journée qui les attend. A 6h30, la perspective de se rendormir encore quelques longues minutes est toujours plus attrayante pour votre cerveau engourdi que celle d'imaginer la dure journée qui vous attend. Ne vous dites pas "qu'est ce que je vais devoir faire aujourd'hui?" (un peu stressant) mais plutôt "qu'est ce que je vais avoir l'occasion de faire aujourd'hui?" (un déjeuner avec un(e) ami(e)? une dure journée de travail mais récompensée par un sympathique dîner?) Voir le côté positif de la journée vous aide à sortir le pied du lit et vous rend plus optimiste par la même occasion.

  • Prenez des habitudes rigoureuses !

    Couchez-vous à la même heure tous les soirs (et pas trop tard) et lâchez vos appareils électroniques ! L'une des clés pour pouvoir se lever le matin sans tomber de fatigue, c'est d'avoir une horloge interne bien réglée ! Essayez de vous coucher chaque soir vers la même heure, de 6 à 8h avant l'heure à laquelle vous devez vous réveiller quotidiennement. Les premiers jours il sera compliqué de vous endormir chaque soir à une heure fixe, mais accrochez-vous, votre corps prendra vite le rythme. Si vous avez du mal à vous endormir, déconnectez vous le plus possible (baisser le son de la télé, éteignez votre ordinateur, lachez un peu votre portable et prenez un livre!). Sans cela, votre cerveau ne voit pas différence entre 11 heures du soir et 4 heures de l'après-midi.

  • Faites du sport en vous réveillant

    En plus, en vous obligeant à faire du sport le matin, vous créez une sorte de routine matinale (une raison de se lever!) et vous libérez des endorphines, de quoi être en forme et de bonne humeur pour le reste de la journée. Un corps sain et musclé en bonus. La psychiatre Tracy Marks explique ainsi au Huffington Post US : "Faire du sport le matin ce n'est pas forcément avoir rendez-vous avec un coach sportif à 5h du matin. Cela peut-être aussi simple que d'aller promener son chien pendant 20 minutes, ou faire un jogging matinal de 30 minutes. Faire du sport le matin est vraiment un très bon moyen de booster votre niveau d'énergie pendant la journée, et en contrepartie de vous fatiguer le soir pour que vous puissiez vous endormir facilement dans la soirée. "

  • Investissez dans la luminothérapie !

    Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à vous réveiller le plus en forme possible, et vous êtes prêt à investir un peu? Vous pouvez vous offrir un simulateur d'aube, qui permet un réveil naturel. En hiver, vous pouvez aussi utiliser un appareil de luminothérapie (cela ressemble à une petite lampe et c'est très très efficace) les pays nordiques en sont fans, les spécialistes unanimes sur son efficacité et l'appareil est même utilisé en milieu hospitalier. Vous pouvez diriger la "lampe" dans votre direction pendant que vous prenez votre petit-déjeuner. Cela permet de recaler l'horloge biologique interne, qui capte le signal lumineux de la lampe et permet à la production de mélatonine (responsable de votre somnolence) de baisser naturellement.