NOUVELLES

Un déraillement de train fait au moins cinq morts et 35 blessés au Mexique

25/08/2013 01:58 EDT | Actualisé 25/10/2013 05:12 EDT

VILLAHERMOSA, Mexique - Un train de marchandises fréquemment emprunté par les migrants d'Amérique centrale qui veulent se rendre aux États-Unis a déraillé dimanche dans une région isolée du sud du Mexique, faisant au moins cinq morts et 35 blessés, selon les autorités.

Le bilan des victimes risque d'augmenter. Des centaines de migrants montent parfois sur le toit du train connu sous le nom de «La Bête», bravant des conditions brutales dans l'espoir d'avoir une chance d'entrer aux États-Unis.

La Croix-Rouge mexicaine a déclaré qu'un nombre indéterminé de personnes étaient coincées dans le train.

Le chef de la protection civile dans l'État de Tabasco, Cesar Burelo Burelo, a indiqué que l'accident s'était produit vers 3 h dimanche matin, dans une région entourée de lacs et de forêts, où les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas. Selon M. Borelo, huit wagons ont déraillé, mais les autorités ne savent pas encore pourquoi.

Le gouvernement de Tabasco affirme qu'au moins 250 migrants originaires du Honduras se trouvaient dans le train, qui se dirigeait vers le nord après être parti de la frontière guatémaltèque.

D'après le gouvernement fédéral, 16 des 35 blessés secourus dimanche sont dans un état grave. Quinze d'entre eux ont été transportés dans l'hôpital le plus près, dans l'État de Veracruz.

La Croix-Rouge a indiqué que des dizaines de soldats et de secouristes tentaient d'accéder au lieu du déraillement, où les ambulances ne peuvent se rendre. Les autorités tentent d'établir des liaisons aériennes ou maritimes avec la scène de l'accident.

Le chef de la Croix-Rouge dans l'État de Tabasco, Mario Bustillos Borge, a déclaré qu'il s'agissait d'une situation «complexe» qui empêche les autorités d'établir un bilan précis pour l'instant.

«Il y a des estimations très élevées et d'autres qui sont plus conservatrices», a-t-il dit à une station de radio locale, sans donner plus de détails.

PLUS:pc