NOUVELLES

Israël va de l'avant avec son projet de colonies à Jérusalem-Est

25/08/2013 08:13 EDT | Actualisé 25/10/2013 05:12 EDT

JÉRUSALEM - Israël a franchi une nouvelle étape, dimanche, dans son projet de construire 1500 appartements à Jérusalem-Est, ce qui pourrait nuire aux négociations récemment relancées entre Israéliens et Palestiniens.

La porte-parole de la Ville de Jérusalem, Brachie Sprung, a confirmé que les autorités municipales avaient approuvé les plans pour les infrastructures nécessaires au projet. Elle a affirmé qu'il ne s'agissait que d'une formalité administrative et que le gouvernement devait encore donner son approbation finale. Les travaux ne commenceront pas avant des années, a-t-elle assuré.

Néanmoins, cet événement survient alors que les pourparlers de paix viennent tout juste de reprendre entre les Israéliens et les Palestiniens après une impasse de cinq ans. La construction de colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est est l'une des questions les plus épineuses des discussions.

La Ville de Jérusalem a choisi de développer le quartier Ramat Shlomo, une décision qui a aussi fait grimper la tension entre l'État hébreu et les États-Unis. Israël avait annoncé le projet de construction en 2010 durant une visite du vice-président américain Joe Biden, causant une rupture diplomatique. Il a fallu plusieurs mois de travail pour que la relation entre les deux pays revienne à la normale.

Israël a annexé l'est de Jérusalem après la guerre de 1967 contre ses voisins arabes et soutient que cette zone fait partie de sa capitale. La communauté internationale ne reconnaît toutefois pas cette annexion et considère les colonies que le gouvernement israélien y bâtit comme illégales ou illégitimes. Pour les Palestiniens, Jérusalem-Est est la capitale de leur futur pays.

La représentante palestinienne Hanan Ashrawi a accusé Israël de jouer à «un jeu dangereux» en allant de l'avant avec son projet de construction. Le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a refusé de commenter.

PLUS:pc