NOUVELLES

Californie : l'incendie de Yosemite s'étend, fermeture partielle du parc

25/08/2013 09:35 EDT | Actualisé 25/10/2013 05:12 EDT

Les responsables du parc national de Yosemite, en Californie, ont ordonné dimanche l'évacuation et la fermeture d'une partie du site, à la suite d'un vaste incendie qui a parcouru 54 000 hectares dans la région depuis le 17 août.

À l'intérieur même de Yosemite, l'incendie avait dévasté 4850 hectares dimanche après-midi, et a conduit à la fermeture du terrain de White Wolf (« Loup blanc »), situé dans la partie est du parc.

« Les flammes ne présentent pas de risque notable, mais les effets des fumées sont si importants que nous évacuons ces zones », a déclaré Tom Medema, un porte-parole du parc, tandis que plusieurs responsables ont précisé qu'une fermeture totale de Yosemite n'était pas prévue.

L'incendie s'est en outre rapproché à trois kilomètres du lac-réservoir de Hetch Hetchy qui fournit de l'eau courante à 2,6 millions d'habitants de la région de San Francisco, et répond à 85 % des besoins en eau de la deuxième ville de Californie, située à 320 km des flammes.

Jerry Brown, le gouverneur de Californie a décrété dans la nuit de vendredi à samedi l'état d'urgence à San Francisco, car l'incendie a endommagé des infrastructures qui alimentent la ville en électricité. Le fonctionnement de plusieurs lignes a dû être interrompu.  

Reuters

PLUS:rc