Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sécurité ferroviaire : les municipalités veulent être associées à tout le processus

Sécurité ferroviaire : les municipalités veulent être associées à tout le processus
PC

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) identifie trois « champs d'action prioritaires, qui exigent une intervention rapide et concrète du gouvernement fédéral pour assurer la sécurité du réseau ferroviaire » à travers le pays.

Dans la foulée des accidents impliquant des trains, dont celui de Lac-Mégantic, les collectivités locales veulent avoir leur mot à dire en matière de sécurité ferroviaire.

Urgence d'agir

Dans un point de presse tenu vendredi après-midi, Claude Dauphin, président de la FCM, a indiqué qu'Ottawa « doit collaborer avec les municipalités afin d'équiper et de soutenir adéquatement les premiers intervenants dans les urgences ferroviaires ».

Pour Claude Dauphin, les municipalités doivent savoir quelles matières dangereuses transitent sur leur territoire.

Elles veulent s'assurer que les plans et les mesures d'intervention de leurs services locaux seront efficaces en cas d'urgence ferroviaire, explique le président de la FCM.

« Les plans d'urgence ne doivent pas être établis uniquement par les compagnies ferroviaires et les organismes fédéraux, les gouvernements locaux doivent y être associés étroitement », souligne Claude Dauphin.

Évaluation des risques

À l'échelle locale, les accidents peuvent avoir des conséquences considérables sur la sécurité publique, l'économie et l'environnement, juge la FCM. Les préoccupations des municipalités « doivent faire partie des facteurs considérés par le gouvernement fédéral dans son évaluation des risques et l'élaboration de ses politiques de sécurité ferroviaires ».

Renforcer les régimes d'assurance

Le gouvernement fédéral doit prendre les moyens pour éviter les délestages des coûts de la sécurité ferroviaire et des interventions d'urgence aux contribuables locaux, selon la FCM.

« Les régimes d'assurances de responsabilité civile doivent être renforcés afin d'éviter que les collectivités soient obligées de payer les dommages et cela même en cas de faillite ».

La FCM dit avoir rencontré la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt, ainsi que des représentants de Transports Canada concernant ces enjeux.

Claude Dauphin rappelle par ailleurs l'importance du rôle du système ferroviaire dans l'économie du pays. Il sert à expédier 70 % des exportations canadiennes et à soutenir des milliers d'emplois dans des collectivités de tout le pays.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.