Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bar Refaeli est fâchée contre Roger Waters, fondateur et ex-chanteur des Pink Floyd qui a appelé au boycott d'Israël

Mais pourquoi Bar Refaeli s'en prend au fondateur des Pink Floyd?
Instagram

Bar Refaeli est fâchée. La top model israélienne en veut beaucoup à Roger Waters, cofondateur et ancien chanteur des Pink Floyd et le fait savoir sur Twitter. "Roger Waters, vous devriez supprimer ma photo de votre art-vidéo pendant vos concerts. Si vous boycottez [Israël], alors faites-le jusqu'au bout", écrit-elle dans ce tweet publié mercredi 21 août, selon une traduction de l'hébreu réalisée par France24:

Les raisons de la colère pour l'ex de Leonardo DiCaprio ? Militant pro-Palestine de longue date, Roger Waters a publié le week-end du 17 août, une lettre ouverte dans laquelle il appelle ses "frères et soeurs" de la "famille du rock'n'roll" à ne plus jouer en Israël:

"S'il vous plaît, rejoignez moi ainsi que tous nos frères et soeurs de la société civile pour proclamer notre rejet de l'apartheid en Israël et de l'occupation de la Palestine, en nous engageant à ne plus jouer en Israël et à n'accepter ni récompense ni subvention venant du gouvernement israélien, tant qu'Israël ne se sera pas conformé au droit international et aux principes universels des droits de l'Homme".

Bar Refaeli n'a pas vraiment goûté à cet appel, d'autant que Roger Waters a déjà projeté des photos du mannequin lors de concerts de la tournée "The Wall". En 2011, elle s'était d'ailleurs réjouie de voir son image utilisée lors d'un concert du musicien britannique, rapporte le Daily Mail, se disant même "honorée".

Une époque qui paraît révolue, surtout que les images diffusées lors des derniers concerts de Waters ne sont pas franchement à la gloire de l'Etat hébreu. On peut en effet voir flotter au-dessus de la scène un ballon géant en forme de cochon, orné d'une étoile de David, ainsi que de certains symboles associés à des régimes dictatoriaux. Une représentation qui, comme le souligne le Telegraph sur son site, a valu à Roger Waters des accusations d'antisémitisme venant de membres de la communauté juive de Belgique.

Voici le ballon en question, tel qu'on pouvait le voir lors d'un récent concert de Roger Waters à Oslo:

L'histoire est en tout cas un brin ironique, souligne France24, qui rappelle que l'Etat israélien a lui-même appelé au boycott de Bar Refaeli après que cette dernière ait échappé à son service militaire (obligatoire) et refusé de payer ses impôts dans son pays d'origine.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.