Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Smile lipt»: l'étrange chirurgie esthétique pratiquée en Corée du Sud (VIDÉO)

Le sourire du Joker, l'horrible chirurgie esthétique en vogue? (VIDÉO)
Capture Youtube

On espère que c'est un fake mais, malheureusement, l'histoire semble tout à fait sérieuse. Relayée par nos confrères du HuffPost américain, cette photo publiée sur Reddit a attiré l'attention (et l'effroi) des internautes:

Le sourire bizarre que vous pouvez voir sur le visage de cette jeune femme serait le résultat d'une opération de chirurgie esthétique d'un genre particulier, consistant à rehausser les lèvres du patient en pratiquant de petites entailles dans les coins de la bouche. Il s'agirait d'une pratique en provenance directe de la Corée du Sud, un pays très friand de chirurgie esthétique, selon l'utilisateur de Reddit qui l'a publiée.

Ce sourire rappelle quelque peu celui du Joker, mais surtout le smiley :3, dit "bouche en trois". Un smiley devenu le symbole du "mignon" sur Internet, inspiré des chats et d'un style de personnages de mangas, souriant les babines retroussées, comme le félin.

Un sourire permanent sur un visage impassible

Comme l'explique le HuffPost américain, l'authenticité de la photo en question est évidemment à confirmer et nous ne sommes pas à l'abri d'un simple montage. En revanche, la pratique du rehaussement des coins de la bouche semble bel et bien exister, relève le site Business Insider. Appelée "smile lipt" (contraction de "lift" et de "lip", la lèvre), une vidéo sidérante fait la promotion de cette opération, avec des "avant-après" très instructifs.

La clinique de chirurgie esthétique qui la propose, baptisée Aone, est basée dans la ville sud-coréenne de Yongin. Son fondateur, le docteur Kwon Taek Keun, a présenté ce lifting des coins de la bouche en 2012, à l'occasion d'une convention annuelle de chirurgiens esthétiques. Sur le site web de la conférence, il explique que "les coins de la bouche sont rapidement rehaussés après l'opération". Si le résultat est "encore plus remarquable" quand le patient sourit, sa bouche esquisse cependant une sorte de rictus permanent, alors même que son visage est impassible.

La Corée du Sud est l'un des marchés les plus importants au monde en termes de chirurgie esthétique. Selon l'International Society of Aesthetic Plastic Surgeons (ISAPS), environ 20% des femmes sud-coréennes y ont déjà eu recours. Le pays a d'ailleurs récemment augmenté la taxation de ce secteur d'activité très juteux.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

La chirurgie des stars

Les chirurgies ratées des stars

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.