Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook: le hacker du mur de Zuckerberg va toucher une récompense après une levée de fonds

Les internautes sont très généreux avec l'homme ayant piraté le mur de Zuckerberg
DR

Le hacker du "mur" de Mark Zuckerberg va finalement être récompensé. Cette semaine, l'histoire de cet expert en sécurité informatique palestinien nommé Khalil Shreateh a fait le tour du Web et son piratage a permis à Facebook de corriger une faille dans son système. Mais le hacker a été privé de la récompense qu'octroie habituellement le réseau social pour ce genre d'information puisqu'il n'a pas respecté la procédure habituelle de signalisation d'un bug. Malgré tout Khalil Shreateh va recevoir plus de 10.000 dollars... mais toujours pas de la part de Facebook.

Le 15 août dernier, Khalil Shreateh a employé les grands moyens pour prouver à Facebook qu'il avait bel et bien découvert une faille de sécurité permettant de publier sur le mur de n'importe qui, même si vous n'êtes pas son "ami" sur le réseau social.

Ignoré à plusieurs reprises par les équipes techniques du site, le hacker a fini par s'inviter sur le mur de Mark Zuckerberg pour prouver son propos.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Grâce à cette intrusion et à la persévérance de Khalil Shreateh, Facebook a corrigé le bug en question dès le lendemain.

Pour une telle trouvaille, le hacker aurait pu toucher une belle récompense (sur la plateforme White Hat qui invite les experts à signaler les bugs Facebook, la première récompense est de 500 dollars, mais le nombre de zéro peut évoluer en fonction de l'importance de la faille). Malheureusement, Khalil Shreateh est accusé d'avoir enfreint les règles du site et Facebook a refusé de récompenser de telles méthodes.

10 000 dollars en un jour

Mais avec un tel coup, Khalil Shreateh a gagné le soutien des internautes. Le directeur de la technologie de l'entreprise Beyond Trust, Marc Maiffret, a donc eu l'idée de lancer un appel aux dons pour que le hacker touche son argent.

Une façon de rendre justice au travail du hacker palestinien mais également l'occasion de faire passer un message aux petits génies de l'informatique qui collaborent avec les entreprises selon Marc Maiffret, hacker éthique: "Laissez nous envoyer un message à tous les chercheurs en sécurité informatique à travers le monde et leur dire que nous apprécions leurs efforts qu'ils font pour le bien de tous", a expliqué ce dernier dans son appel au donc.

Visiblement le message est passé. La somme de 10 000 dollars a été atteinte en moins de 24 heures et la cagnotte continue de grossir.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Ty Morin

Ils ont fait parler d'eux sur Facebook

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.