Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pas d'accusations criminelles contre le matricule 728

Pas d'accusations criminelles contre le matricule 728
Youtube

À la suite de l'enquête menée par le Service de police de la ville de Montréal et après analyse de l'ensemble de la preuve, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) annonce qu'aucune accusation criminelle ne sera portée contre Stéfanie Trudeau concernant l'intervention de la policière captée sur bande vidéo, lors de la manifestation étudiante du 20 mai 2012.

Le DPCP a précisé que la preuve soumise, notamment de la vidéo, « ne permet pas d'apprécier l'intégralité de l'évènement et son contexte. » Il ajoute que la manifestation avait été déclarée illégale et que l'« intervention ne dépassait pas les limites établies par l'article 25 du Code criminel et la jurisprudence aur l'emploi de la force nécessaire par un agent de la paix chargé de l'application de la loi. »

En fin de soirée, la policière désormais connue sous le nom de « matricule 728 » avait eu recours à un irritant chimique en vaporisateur lors d'une manifestation étudiante au coin de Sainte-Catherine et de Saint-Hubert. La vidéo s'était répandue comme une traînée de poudre sur Internet. Le SPVM l'avait alors retirée des manifestations, mais sans la suspendre. Une enquête déontologique avait aussi été ouverte.

Cette décision n'a aucun lien avec la vidéo de l'intervention musclée lors de laquelle quatre personnes ont été arrêtées en octobre 2012. À la suite des reportages de Radio-Canada, le SPVM avait décidé de mener une enquête interne sur l'incident. Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Marc Parent s'était excusé auprès de la population, en son nom personnel et au nom de tous les employés du service de police, pour les propos « inacceptables et intolérables » tenus par la policière.

L'agente du poste de quartier 38 pourrait recevoir une sanction allant de la réprimande au congédiement, selon les résultats de l'enquête interne .

La Fraternité des policiers et policières de Montréal a réagi en fin d'après-midi, se faisant très discrète:

La Fraternité prend acte de la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) de ne porter aucune accusation criminelle contre madame Stéfanie Trudeau à la suite de l'évènement du 20 mai 2012 lors de la manifestation étudiante. La Fraternité profite de l'occasion pour rappeler qu'un segment de film peut forger des perceptions erronées quant à la réalité d'une situation globale. Enfin, la Fraternité ne fera aucun commentaire additionnel puisque la même policière fait l'objet d'une autre enquête.

INOLTRE SU HUFFPOST

Matricule 728 pour les nuls..

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.