Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Égypte: deux autres leaders islamistes sont arrêtés par la police

Égypte: deux autres leaders islamistes sont arrêtés par la police
Getty

LE CAIRE, Égypte - Le premier ministre égyptien a ordonné mercredi que l'ex-président Hosni Moubarak soit placé en résidence surveillée lors de sa libération de prison, après plus de deux ans de détention.

Dans un communiqué publié mercredi soir, le premier ministre Hazem el-Beblaoui affirme qu'il a ordonné l'assignation à résidence de l'ancien président dans le cadre des mesures d'urgence mises en place après les violences de la semaine dernière.

Des responsables ont indiqué qu'Hosni Moubarak pourrait être libéré dès jeudi. On ne sait pas à quel endroit il pourrait être placé en résidence surveillée, dans l'une de ses nombreuses demeures ou dans un hôpital militaire, compte tenu de son état de santé fragile.

Sa libération annoncée survient après que ses avocats eurent porté en appel l'un des cas de corruption dans lesquels il est accusé. L'ex-président de 85 ans, renversé lors du soulèvement populaire de 2011, fait toujours face à des accusations dans d'autres dossiers, qui pourraient lui valoir de retourner en prison s'il est reconnu coupable.

Il est actuellement traduit en justice en lien avec la mort de manifestants lors du soulèvement populaire. Un premier verdict de culpabilité a été renversé en appel et un nouveau procès doit commencer d'ici la fin du mois.

Plus tôt mercredi, un tribunal a ordonné la remise en liberté d'Hosni Moubarak, et les procureurs ont indiqué qu'ils n'avaient pas l'intention de porter la décision en appel.

La loi égyptienne stipule qu'un prévenu ne peut être détenu pendant plus de deux ans dans l'attente de son verdict.

Les autorités auraient décidé de le placer en résidence surveillée de crainte que sa libération alimente les violences qui déchirent le pays depuis le renversement du président Mohammed Morsi, le 3 juillet, lors d'un coup d'État militaire.

La libération d'Hosni Moubarak «causera le chaos», a estimé l'avocat Nasser Amin, spécialiste des droits de la personne. La décision «sera utilisée par les islamistes comme preuve du retour de l'ancien régime (...) et pourrait mener à de nouvelles alliances entre les groupes révolutionnaires et l'islam politique.»

Dans un communiqué, le mouvement Tamarod (Rébellion), qui a organisé les pétitions et les manifestations ayant mené à la destitution de Mohammed Morsi, a estimé que la libération d'Hosni Moubarak serait une menace contre la sécurité nationale.

Tamarod affirme que les groupes révolutionnaires ne permettront pas l'acquittement «des meurtriers des martyrs».

«Si on acquitte Moubarak aujourd'hui, demain, ce sera l'acquittement de Morsi», affirme le groupe. «Nous ne resterons pas silencieux face à la libération de tout meurtrier du peuple égyptien.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Best Photos From Coup In Egypt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.