Programmation LCN : la nouveauté dans la continuité

Publication: Mis à jour:
PAUL LAROCQUE
TVA

Tout en continuant de miser sur ses visages les plus familiers, LCN insère plusieurs nouveautés à sa grille 2013-2014. Un rendez-vous matinal revampé, une formule consacrée à l'actualité internationale et un bulletin de nouvelles supplémentaire animé par Sophie Thibault figurent notamment au menu de la chaîne d'information continue du Groupe TVA.

En semaine, dès 5h, le tandem formé de Jean-François Guérin et Caroline Lacroix prendra les commandes d'une émission matinale renouvelée, intitulée Le Québec Matin, et nous informera de l'actualité d'ici et d'ailleurs. Cindy Royer se chargera de livrer les manchettes internationales et d'éplucher les réseaux sociaux via le segment Mon Topo, Michel Girard commentera les nouvelles économiques, Louis-Simon Lapointe jasera sport, Mario Dumont apportera son grain de sel sur la politique municipale, provinciale et fédérale, tandis que Maxime Landry survolera encore la province à bord de l'hélicoptère TVA et rapportera les événements chauds en direct. Toute l'équipe sera en poste à compter du 2 septembre.

Puis, le samedi et le dimanche, Michel Jean prendra le relais avec Le Québec Matin week-end, lui aussi entouré de collaborateurs issus de tous les horizons : Frédérique Guay (sport), Marie-Andrée Poulin (culture), Yannick Marjot (météo et réseaux sociaux), François Gagnon (économie) et Maxime Landry, qui résumera les faits saillants de la semaine de son point de vue du haut des airs. Le coup d'envoi sera donné le 7 septembre, à 6h.

Les grands enjeux internationaux seront désormais décortiqués par la nouvelle recrue François Bugingo et le correspondant de TVA Nouvelles à Washington, Richard Latendresse. Quotidiennement, les deux coanimateurs de 30 sur le radar vulgariseront les thèmes brûlants d'un peu partout sur la planète en se basant sur leur propre expérience sur le terrain, et offriront des analyses et des explications pertinentes. Ce tour du monde en 30 minutes sera lancé le 9 septembre, à 20h.

Plus de Paul Larocque

Le duo Larocque-Lapierre reprendra du service, mais dans un tout nouveau créneau. Paul Larocque sera toujours à la tête de 100% Nouvelles, aux côtés de sa collègue Julie Marcoux, du lundi au vendredi, à 13h30. Dès le 26 août, en fin d'après-midi, Jean Lapierre se joindra à eux pour faire le point sur les derniers soubresauts de la politique municipale, provinciale et fédérale et aider les citoyens à mieux comprendre les décisions de nos élus.

Quant à Paul Larocque, il s'accapare aussi les rênes de J.E, qui sera diffusée pour la première fois en direct, le vendredi à TVA (dès le 13 septembre) et en rediffusion le samedi à LCN (dès le 14 septembre).

Sophie Thibault voit une nouvelle tâche s'ajouter à son mandat, celui d'être la chef d'antenne d'un bulletin d'informations additionnel, à 20h30, à partir du 9 septembre, ce qui ne change rien à ses fonctions dans la case de 22h.

Enfin, les titres les plus populaires de LCN, soit Denis Lévesque, Mario Dumont, Franchement Martineau et Le Négociateur sont tous de retour pour un nouveau tour de piste.

Signalons que les téléspectateurs qui ne sont pas abonnés à LCN auront accès aux émissions du réseau entre le 4 septembre et le 4 octobre, alors que celui-ci sera débrouillé pour un mois.

Sur le web

Un bulletin de nouvelles pour Sophie Thibault