NOUVELLES
20/08/2013 12:49 EDT | Actualisé 20/10/2013 05:12 EDT

Professeurs mécontents et policiers s'affrontent près du Congrès mexicain

MEXICO - Des professeurs ont réussi à s'introduire dans le complexe de la chambre basse du Congrès mexicain, mardi, dans le cadre d'une manifestation contre la réforme de l'éducation dans ce pays.

La télévision a diffusé des images montrant environ 500 professeurs qui se heurtent à des policiers dans le stationnement du Congrès après que certains d'entre eux eurent tenté de pénétrer dans le bâtiment.

Les manifestants ne sont toutefois pas parvenus à atteindre la salle où le comité sur l'éducation de la Chambre des députés a voté pour approuver une réglementation autorisant une réforme constitutionnelle de l'éducation adoptée plus tôt cette année.

Des protestataires ont fracassé des fenêtres et incendié des voitures lundi soir. Selon des médias locaux, plusieurs enseignants et policiers fédéraux ont subi des blessures mineures.

La section la plus controversée de la réforme créerait un système professionnel pour l'embauche, l'évaluation et la promotion des professeurs sans le «critère discrétionnaire» actuellement utilisé dans un système où les postes sont souvent achetés ou reçus en héritage.

PLUS:pc