Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour Inna Shevchenko, leader des Femen, Amina «joue le jeu des islamistes»

Inna Shevchenko: «Amina joue le jeu des islamistes»
AFP

Deux semaines après sa sortie de prison, où elle avait passé deux mois, Amina Sboui a publié une nouvelle photo seins nus, le A des anarchistes dessiné sur le torse. Le lundi 19 août, elle annonce quitter FEMEN. Elle ne les a pas prévenu de sa décision. "Elle ne vont pas apprécier, mais bon, c'est comme ça", a-t-elle dit au HuffPost Maghreb.

Le HuffPost Maghreb a donc joint Inna Shevchenko, leader du mouvement Femen. Selon elle, c'est une Amina "cassée par la prison, héroïne brisée par le combat" qui quitte aujourd'hui Femen . "Certaines militantes Femen quitte le mouvement après leur premier séjour en prison, Amina n'est pas la seule à avoir abandonné sous la pression".

Amina a justifié sa décision en précisant qu'elle refusait de voir son nom "associé à une organisation islamophobe", dont elle doute par ailleurs des sources de financement. Inna Shevchenko avait fait polémique en juillet 2013, en tweetant: "Qu'est-ce qui peut être plus stupide que le Ramadan? Qu'est-ce qui est plus moche que cette religion?"

La jeune Ukrainienne, réfugiée en France depuis 2012, n'apprécie pas la critique d'Amina envers le mouvement féministe.

"En qualifiant les actions Femen de contre-productives, elle trahi les milliers de femmes qui se sont déshabillées à travers le monde pour la soutenir". Après l'arrestation d'Amina, trois Femen, deux françaises et une allemande, avaient manifesté seins nus devant le Palais de justice et avaient été détenues pendant un mois.

"La campagne mondiale Free Amina a vu les première manifestations seins-nus en pays musulman. Des femmes se sont élevées contre l'islamisme dans le monde entier, des femmes ont fait face à des représentants islamistes comme Larayed. Grâce à cette campagne, Amina est libre. Plein de femmes continuent à croupir en prison. Cette campagne, ce combat, voilà ce qu'Amina a trahi".

Inna Shevchenko, qui a servi d'inspiration pour la nouvelle image de la Marianne française, ne regrette, au final, qu'une seule chose: "Avec cette décision, Amina joue le jeu des islamistes, qui présenteront cette décision comme une repentance de ses actions et l'utiliseront contre d'autres femmes dans d'autres pays".

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

1791: Olympe de Gouge et la Déclaration des droits des femmes

Féminisme: des suffragettes aux Femen

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.