NOUVELLES
20/08/2013 09:52 EDT | Actualisé 20/10/2013 05:12 EDT

Opération de dynamitage ratée à Beauport

Une opération de dynamitage ratée, sur la rue Mercier dans le secteur Courville de Beauport, sème l'inquiétude auprès des résidents.

Des travaux effectués la semaine dernière auraient provoqué une pluie de pierres et des refoulements d'égouts. Des roches, d'une taille considérable, ont été catapultées jusqu'à dix mètres du site des travaux.

Plusieurs résidences ont été endommagées. Les fenêtres ont été rayées, les gouttières, les toitures et les revêtements bosselés.

Félix Migneault, propriétaire de deux immeubles dans le secteur, était absent au moment des travaux. C'est à son retour qu'il a constaté l'étendue des dommages. Ce dernier craint pour la sécurité des résidents.

« Il y a des roches jusqu'à un pied de diamètre. Ça n'a aucun bon sens! Ce ne sont pas de petites roches. S'il y avait eu des gens, il y aurait des blessés graves ou des morts. Une roche de 6 pouces de diamètre en arrière de la tête, ça ne pardonne pas. C'est un cauchemar. Je ne dors plus la nuit. Ce n'est pas la première fois. Je l'avais déjà mentionné. Je ne suis plus capable », dit-il.

Trois résidences de cette même rue ont effectivement dû être évacuées le 30 juillet dernier en raison d'émanations de gaz, provoquées par les travaux de dynamitage.

Félix Migneault s'est d'ailleurs adressé à un dynamiteur, lequel aurait reconnu avoir utilisé une charge excessive. L'entrepreneur responsable aurait quant à lui conseillé au propriétaire de porter plainte à la Ville. Un conseil que ce dernier a la ferme intention de mettre en pratique.

M. Migneault a également communiqué avec la Commission de la santé et de la sécurité au travail (CSST). Des agents viendront inspecter le chantier mardi.

PLUS:rc