NOUVELLES
20/08/2013 10:46 EDT | Actualisé 20/10/2013 05:12 EDT

Les voyageurs moins nombreux au Canada

Les voyages en provenance du Canada vers les États-Unis ont augmenté en juin, tandis que les voyages au Canada ont diminué dans presque toutes les catégories de voyage, a révélé mardi Statistique Canada.

Les résidents canadiens ont entrepris 4,8 millions de voyages aux États-Unis en juin, en hausse de 2,6 % par rapport à mai. Les voyages avec nuitées ont augmenté dans toutes les catégories, principalement en raison d'une hausse de 2,8 % du nombre de voyages avec nuitées en automobile.

Les résidents canadiens ont effectué 2,7 millions de voyages de même jour en automobile aux États-Unis en juin, en hausse de 2,7% comparativement au mois précédent.

Les voyages en provenance du Canada à destination des pays d'outre-mer ont diminué de 0,4 % par rapport à mai pour se situer à 792 000 voyages.

Dans l'autre direction, les voyages au Canada en provenance des États-Unis ont baissé de 0,5 % en juin pour se situer à 1,7 million de voyages. Dans l'ensemble, les voyages avec nuitées au Canada en provenance des États-Unis ont diminué de 0,3 %.

Les voyages au Canada en provenance des pays d'outre-mer ont baissé de 0,5 % par rapport à mai. Bien que dans l'ensemble les voyages aient connu une diminution, 8 des 12 marchés d'outre-mer les plus importants ont enregistré des augmentations de voyages au Canada en juin.

Les voyages en provenance de Hong-Kong ont affiché la plus forte augmentation en pourcentage (+7,8 % alors que les voyages en provenance de la Suisse ont connu la plus forte diminution (-5,4 %).

Les voyages au Canada en provenance de la Chine ont augmenté de 2,3 % en juin, franchissant la barre de 30 000 voyages pour la première fois depuis le début de la collecte en 1990. Les voyages en provenance de la Chine ont augmenté de 79,3 % depuis juin 2010, et la Chine est maintenant la troisième source en importance de visiteurs d'outre-mer.


PLUS:rc