NOUVELLES
20/08/2013 02:13 EDT | Actualisé 20/10/2013 05:12 EDT

Les profits de CNOOC ont augmenté grâce à Nexen au premier semestre

HONG KONG - La société d'État chinoise CNOOC a annoncé mardi avoir enregistré une hausse de huit pour cent de ses profits au premier semestre, grâce à une hausse de sa production de pétrole et de gaz imputable à l'acquisition de l'entreprise canadienne Nexen (TSX:NXY).

Le président de CNOOC, Wang Yilin, a indiqué que la société se concentrait maintenant à l'intégration de Nexen et préparait son entrée à la Bourse de Toronto.

L'achat de Nexen au coût de 15,1 milliards $ US, complétée en février, est la plus importante acquisition jamais réalisée par une entreprise chinoise dans le secteur de l'énergie à l'étranger.

Cette acquisition poursuit la tendance actuelle voyant les entreprises chinoises du secteur des ressources naturelles mettre la main sur des sociétés étrangères afin d'avoir un meilleur accès à des produits de base clés.

CNOOC a enregistré un bénéfice net de 34,4 milliards de yuans (5,6 milliards $ US) au cours de la période de janvier à juin. Ses ventes de pétrole et de gaz ont progressé de 16 pour cent, à 110,8 milliards de yuans (18 milliards $ US).

La société de Pékin est le principal producteur chinois d'énergie à l'étranger. L'entreprise a produit 198,1 millions de barils de pétrole et de gaz au premier semestre, incluant 24,8 millions de barils de Nexen.

PLUS:pc