Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Baiser des athlètes russes: Kseniya Ryzhova nie avoir voulu protester contre la loi «anti-gai» aux mondiaux de Moscou

L'athlète russe qui a embrassé sa coéquipière nie avoir voulu défier Poutine
AFP

Ce n'était peut-être qu'un baiser à la russe. L'athlète Kseniya Ryzhova, médaillée d'or aux Mondiaux-2013 à Moscou, s'est dit "humiliée", mardi 20 août, par les affirmations de la presse selon lesquelles son baiser sur les lèvres d'une autre athlète était un signe de protestation contre une loi russe "anti-gay".

Kseniya Ryzhova et Yulia Gushchina, médaillées d'or samedi sur le relais 4x400m dames aux championnats du monde d'athlétisme de Moscou, ont échangé sur le podium un fougueux baiser très remarqué en pleine controverse sur une loi russe interdisant la "propagande" homosexuelle devant mineurs désormais passible d'amende et de prison.

Des militants et des médias avaient interprété ce "french kiss" dont l'image a fait le tour du monde comme un geste de soutien à la communauté homosexuelle contre la loi promulguée en juin par le président russe Vladimir Poutine, très critiquée par des défenseurs des droits de l'Homme.

"Nous sommes toutes les deux mariées"

Kseniya Ryzhova a insisté sur le fait qu'elle était mariée et que ce baiser était une manifestation de joie pour sa médaille d'or. "Hier, j'ai reçu 20 appels téléphoniques de différents organes de presse qui, au lieu de me féliciter, ont décidé de m'humilier avec ces questions", a déclaré Ryzhova, citée par l'agence Itar-Tass.

"Yulia et moi sommes toutes les deux mariées et nous n'avons aucune autre relation. Nous nous entraînons ensemble depuis huit ans et nous sommes devenues de très bonnes amies", a-t-elle ajouté.

"Vous ne pouvez pas imaginer ce que signifie pour nous la victoire au bout de huit ans! C'était un déluge d'émotions. Et si à ce moment précis nos lèvres se sont touchées... Je ne sais pas comment certains en sont arrivés à imaginer ça", a encore dit Ryzhova. "Cela n'humilie pas seulement nous mais aussi nos entraîneurs", a-t-elle poursuivi.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.