Ce n'était peut-être qu'un baiser à la russe. L'athlète Kseniya Ryzhova, médaillée d'or aux Mondiaux-2013 à Moscou, s'est dit "humiliée", mardi 20 août, par les affirmations de la presse selon lesquelles son baiser sur les lèvres d'une autre athlète était un signe de protestation contre une loi russe "anti-gay".

Kseniya Ryzhova et Yulia Gushchina, médaillées d'or samedi sur le relais 4x400m dames aux championnats du monde d'athlétisme de Moscou, ont échangé sur le podium un fougueux baiser très remarqué en pleine controverse sur une loi russe interdisant la "propagande" homosexuelle devant mineurs désormais passible d'amende et de prison.

baiser russe

Des militants et des médias avaient interprété ce "french kiss" dont l'image a fait le tour du monde comme un geste de soutien à la communauté homosexuelle contre la loi promulguée en juin par le président russe Vladimir Poutine, très critiquée par des défenseurs des droits de l'Homme.

"Nous sommes toutes les deux mariées"

Kseniya Ryzhova a insisté sur le fait qu'elle était mariée et que ce baiser était une manifestation de joie pour sa médaille d'or. "Hier, j'ai reçu 20 appels téléphoniques de différents organes de presse qui, au lieu de me féliciter, ont décidé de m'humilier avec ces questions", a déclaré Ryzhova, citée par l'agence Itar-Tass.

"Yulia et moi sommes toutes les deux mariées et nous n'avons aucune autre relation. Nous nous entraînons ensemble depuis huit ans et nous sommes devenues de très bonnes amies", a-t-elle ajouté.

"Vous ne pouvez pas imaginer ce que signifie pour nous la victoire au bout de huit ans! C'était un déluge d'émotions. Et si à ce moment précis nos lèvres se sont touchées... Je ne sais pas comment certains en sont arrivés à imaginer ça", a encore dit Ryzhova. "Cela n'humilie pas seulement nous mais aussi nos entraîneurs", a-t-elle poursuivi.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Egalement sur le HuffPost:

Loading Slideshow...
  • Mondiaux d'Athlétisme 2013

    Pour célébrer leur victoire à l'épreuve du relais 4x400 m dames samedi 17 août, les athlètes russes Tatyana Firova et Kseniya Ryzhova<a href="http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/18/mondiaux-athletisme-moscou-question-homosexuelle-tetes_n_3775579.html?utm_hp_ref=france" target="_blank"> se sont embrassées sur la bouche</a>. Une façon de défier la loi promulguée par Poutine.

  • Le baiser de Marseille le 23 octobre 2012

  • Serbie et Croatie

    Le baiser serbo-croate, symbole de la réconciliation impossible, a ému le Web

  • Le baiser de l'hôtel de ville, par Robert Doisneau

    Le Baiser de l'hôtel de ville ou l'une des photos cultes de Robert Doisneau, prise en 1950 à proximité de l'hôtel de ville à Paris. Pour la petite histoire, il s'agirait d'une photo "posée" contrairement aux habitudes de Doinseau.

  • Le bisou France 1998

    Laurent Blanc qui embrasse le crane de Fabien Barthez, tout un symbole de France 1998 et un baiser footballistique culte.

  • Les amoureux de la Bastille par Willy Ronis

  • La campagne "Unhate" de Benetton

    La campagne Benetton (2011) a mis en scène les baisers des dirigeants de ce monde, avec (entre autres) Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.

  • Le baiser fraternel

    La campagne Benetton a été inspirée par un baiser culte et communiste: le baiser fraternel entre Brejnev (URSS) et Honecker (RDA- Allemagne de l'Est) prise en 1979 par le photographe français Régis Bossu à l'occasion du trentième anniversaire de la RDA.

  • Le baiser de Kate et William

    Le 29 avril dernier, des millions de personnes ont attendu le baiser au balcon pour le mariage entre du Prince William et Kate Middleton.

  • Le baiser de Caracas

    Prise samedi 22 mars par Christian Veron, un photographe de l'agence Reuters, la photo montre deux jeunes manifestants enlacés et bouche contre bouche à Caracas pendant les manifestations anti-gouvernementales au Venezuela. Le jeune homme a le visage couvert par un t-shirt et la jeune femme tient une pierre qu'elle destine certainement aux forces de l'ordre. Publiée par le photographe sur Twitter, l'image a été partagée plusieurs centaines de fois.

  • Le baiser de Vancouver

    La scène a eu lieu lors de <a href="http://www.slate.fr/lien/39685/photo-baiser-vancouver" target="_hplink">l'incroyable soirée d'émeutes</a> qui a suivi une défaite de l'équipe de hockey des Canucks à Vancouver, au Canada, en 2011.

  • Le baiser du Lyon-Turin

    La scène <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/16/harcelement-sexuel-photo-la-police-italienne-porte-plainte-contre-un-baiser_n_4453325.html" target="_hplink">se déroulait le 16 novembre</a> 2012 lors d'une manifestation contre la future ligne TGV Lyon-Turin à Suse dans la région italienne du Piémont.

  • Le baise de Nador

    Agés de 14 et 15 ans, <a href="http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/05/maroc-ados-baiser-facebook-acquittement_n_4393745.html" target="_hplink">trois adolescents avaient été arrêtés</a> le 4 octobre 2012 pour cette photo publiée sur Facebook, et détenus pendant trois jours dans un centre pour mineurs à Nador, une ville réputée conservatrice dans le nord-est du Maroc