NOUVELLES
19/08/2013 10:40 EDT | Actualisé 19/10/2013 05:12 EDT

Wiggins reviendra à ses premiers amours

Le Britannique Bradley Wiggins courra une année de plus pour l'équipe Sky, en 2014, avant d'entamer sa préparation en prévision d'un retour sur la piste pour les Jeux de 2016.

Wiggins a déclaré plus tôt cette année qu'il ne viserait plus la victoire finale au Tour de France et qu'il se contenterait du rôle de « super domestique » pour son compatriote Chris Froome.

Le cycliste de 33 ans a gagné trois médailles d'or sur la piste aux Jeux d'Athènes et de Pékin.

Il s'était concentré sur la course sur route après les Jeux de Pékin. Passage heureux, puisqu'il a remporté le Tour de France en plus du contre-la-montre individuel des Jeux de Londres, en 2012.

Sa relation avec son lieutenant Froome depuis le Tour 2012 a toutefois défrayé la manchette. Le « Kényan blanc » avait attendu Wiggins à de nombreuses reprises en haute montagne lors de la victoire du grand rouquin. Libéré de la tâche d'appuyer Wiggins, Froome s'est imposé cet été sur la Grande Boucle.

« Ça ne me dérange pas d'admettre que Chris [Froome] est probablement un meilleur coureur de grands tours que moi. C'est un bien meilleur grimpeur et il peut aussi bien faire au contre-la-montre. Il est plus jeune que moi, il n'a pas d'enfants. C'est correct », a dit Wiggins.

Wiggins n'a pas été sélectionné pour le Tour de France cette année en raison d'une blessure à un genou qui l'avait empêché de concourir au Giro.

« J'ai perdu du poids et des muscles les dernières années, a expliqué Wiggins. Je ne pourrais pas actuellement réintégrer l'équipe de poursuite, donc je ne tiens rien pour acquis. Mais ce serait bien de terminer ma carrière avec une autre médaille d'or, sur la piste. »

Le champion britannique a terminé au 5e rang du contre-la-montre du Tour du Benelux, vendredi. Il participera à celui des Championnats du monde, en Toscane, au mois de septembre.

PLUS:rc