DIVERTISSEMENT
19/08/2013 08:24 EDT | Actualisé 19/10/2013 05:12 EDT

Festival Montréal Sou Konpa : célébrer Haïti et ses richesses

PC

Le Vieux-Port de Montréal vibrera aux rythmes d'Haïti le week-end prochain. Après s'être déployé à deux reprises au Parc Jean-Drapeau et dans les environs, le Festival Montréal Sou Konpa change d'emplacement, mais s'annonce tout aussi endiablé avec ses spectacles d'artistes de partout dans le monde et ses activités aux accents multiculturels. L'an dernier, plus de 30 000 personnes de toutes origines avaient célébré la couleur, la chaleur et la richesse du pays qu'on surnomme la Perle des Antilles.

Les 24 et 25 août, dès midi, le Quai Jacques-Cartier s'animera de cours de danse extérieurs (kizomba, zouk et konpa) et de concerts ensoleillés. L'orchestre haïtien Tabou Combo, l'icône du courant « mizik rasin » (musique racine) Boukman Eksperyans, l'étoile du reggae et du techno J.Perry, de même que Belo and Band et Anbyans Mikiz (Haïti), Karizma et Cruz LA (New York) et 5LAN (Miami) soulèveront la foule. Des musiciens d'ici, comme U.N.I.K, Kompa Thérapie, Vibrasyon, Kizomba, LookOut, Koneksyon, Les Zoukeurs, J-Ron, SKJ Sakaj et Shakito leur emboîteront le pas. Une aire de jeux sera aménagée pour les enfants, et des kiosques de nourriture haïtienne offriront des plats traditionnels.

L'animateur Angelo Cadet est porte-parole de l'événement. « Je défie à quiconque de résister au Konpa; son charme jazzé, souvent charnel et cosmique, provoquera chez vous des émotions au quotidien et de chaudes cadences à l'année », a déclaré l'ambassadeur.

On peut se procurer des billets pour le Festival Montréal Sou Konpa en consultant le www.festivalmontrealsoukonpa.com ou le www.fidelisplus.com. On peut aussi téléphoner au (438) 993-3770.

L'entrée est gratuite pour les 13 ans et moins. L'organisation est active sur Twitter (#mtlsoukonpa) et sur Facebook (facebook.com/festivalMontrealSouKonpa).