NOUVELLES
19/08/2013 03:57 EDT | Actualisé 19/10/2013 05:12 EDT

Japon: des résidents nettoient les cendres après l'éruption du volcan Sakurajima (VIDÉO)

TOKYO - Des résidents d'une ville du sud du Japon nettoyaient, lundi, la cendre qui a recouvert la ville après l'éruption d'un volcan.

Le volcan Sakurajima a projeté des cendres à cinq kilomètres au-dessus de la ville de Kagoshima, dimanche, formant la plus haute colonne de fumée depuis que l'agence météorologique du Japon a commencé à compiler ces données, en 2006. De la lave s'est écoulée sur une distance d'environ un kilomètre à partir de la fissure et plusieurs énormes roches volcaniques ont déboulé du versant.

Bien que l'éruption ait été plus impressionnante cette fois, les résidents de la ville d'environ 600 000 habitants ont l'habitude d'entendre rugir leur voisin de 1117 mètres. Il s'agissait de la 500e éruption de Sakurajima cette année seulement, selon les autorités de Kagoshima.

Les habitants ont revêtu des masques et des imperméables, en plus d'utiliser des parapluies pour se protéger des cendres, dimanche après-midi. Les automobilistes conduisaient avec les phares de nuit allumés, et les sociétés ferroviaires ont temporairement interrompu le service pour que la cendre puisse être retirée des voies.

Aucun blessé ou dommage n'a été signalé aux autorités. Le volcan est situé à environ 10 kilomètres à l'est de la ville.

Lundi matin, l'eau que les résidents pulvérisaient avait éclairci l'air. La ville mobilisait des camions d'ordures et des camions gicleurs pour le nettoyage.

«La fumée était un peu impressionnante mais nous y sommes plutôt habitués», a affirmé un responsable de la ville sous le couvert de l'anonymat, n'étant pas autorisé à s'adresser aux médias.

L'agence météorologique du Japon soutient qu'il n'y a pas de signes annonciateurs d'une éruption plus importante, mais des événements semblables pourraient survenir. Par ailleurs, elle maintenait l'avertissement de ne pas s'aventurer près du volcan.