Le Guide-étoiles vous aidera-t-il à faire de meilleurs choix alimentaires?

Publication: Mis à jour:
ALIMENTS
Courtoisie

Le programme Guide-étoilesMD des supermarchés LoblawsMD, ProvigoMD et Provigo Le MarchéMC vise à guider les consommateurs à faire de meilleurs choix alimentaires.

Zéro, une, deux ou trois étoiles sont apposées sur l’étiquette de prix en magasin, selon un système de points évaluant les avantages et les inconvénients du produit par portion de 100 calories. Les teneurs en fibres, oméga-3, vitamines et minéraux sont un avantage, alors que celles en gras trans et saturés, sodium et sucres ajoutés font perdre des points aux produits. Dans le lot, les aliments à moins de 5 calories par portion ne sont pas évalués, comme l’eau embouteillée, le thé, le café et les épices déshydratées.

Contrairement au programme Visez Santé de la Fondation des maladies du cœur, les compagnies n’ont pas à débourser quoi que ce soit pour recevoir leurs étoiles. Une initiative qui n’a pas forcément avantagé les produits de marque maison Menu Bleu, reconnus par les consommateurs comme étant plus intéressants pour encourager la santé. Espérons donc que cela encouragera l’industrie alimentaire à revoir ses recettes pour éventuellement mériter quelques étoiles.

Pour le consommateur, même s’il ne doit pas se sentir obligé de mettre que des produits étoilés dans son panier d’épicerie, cela lui fera certainement prendre conscience que les emballages et allégations aux allures « santé » ne veulent pas dire grand-chose. La liste des ingrédients et le tableau de valeurs nutritives demeurent les éléments de preuve qu’un aliment est sain, un peu, beaucoup ou absolument.

Dans la mêlée, certains produits à connotation « santé » n’ont pas d’étoile. Trop sévère, ce programme ou est-ce qu’il est simplement temps de voir la vérité en face?

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

10 exemples de produits évalués selon le programme du Guide-étoiles
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction