NOUVELLES
18/08/2013 07:41 EDT | Actualisé 18/10/2013 05:12 EDT

Corées: pourparlers pour la réunion de familles

La Corée du Nord a annoncé dimanche qu'elle acceptait la proposition de son voisin du Sud d'évoquer la reprise éventuelle des réunions de familles séparées au début des années 1950 par la guerre de Corée.

Les réunions de familles, des événements symboliques auxquels sont accordés une grande publicité, n'ont plus lieu depuis près de trois ans, et leur reprise constituerait un signe d'apaisement entre les deux pays.

L'agence officielle nord-coréenne KCNA a annoncé que des pourparlers auraient lieu vendredi, citant un responsable du Comité nord-coréen pour la réunion pacifique de la Corée.

Le gouvernement sud-coréen a accepté les négociations, mais s'est dit en désaccord avec le lieu proposé par Pyongyang, la montagne nord-coréenne Kumgang. Séoul souhaite que les réunions aient lieu dans le village de Panmunjeom, dans la zone démilitarisée entre les deux pays.

Les deux Corées sont déjà parvenues cette semaine à un accord en vue de la reprise normale des activités sur la zone industrielle de Kaesong, qui était exploitée en commun par les deux pays avant sa fermeture en avril.

Pyongyang et Séoul sont officiellement en guerre depuis la fin de la guerre de Corée, qui a duré entre 1950 et 1953 et s'est conclue par un simple armistice.

Reuters

PLUS:rc