Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nike présente ses excuses après avoir provoqué la colère des habitants de l'île de Samoa

Les habitants de l'île de Samoa sont très en colère contre Nike
Nike

Il n'est pas rare qu'une marque s'inspire d'une culture et de ses traditions pour confectionner une ligne de vêtement. Mais ce genre d'initiatives n'est pas sans risque. Nike en a d'ailleurs récemment fait les frais, rapportent nos confrères du HuffPost américain. Pour sa gamme Pro Tattoo Tech Tights, une série de vêtements de sport pour femme lancée il y a environ un mois, la marque a voulu imiter les tatouages des îles Fiji, des îles Samoa et de la Nouvelle-Zélande.

Sauf que le choix de ces motifs, très similaires au "pe'a", un tatouage traditionnel masculin des îles Samoa, a déclenché la colère en Australie et en Nouvelle-Zélande. Plusieurs communautés du Pacifique, et notamment la communauté samoanne, ont considéré qu'il s'agissait d'une exploitation abusive de leur culture.

Les vêtements retirés

"Avant de vous lancer dans quelque chose comme ça, il y a en général des consultations avec les premiers concernés", a déclaré au média néo-zélandais One News un membre du parlement. "Je ne pense pas que Nike ait pris le temps de le faire", a-t-il ajouté.

Après la vague d'indignation suscitée et une pétition, Nike a décidé de retirer les vêtements incriminés. "Cette collection a été inspirée par des graphismes de tatouage. Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont vu ce motif comme un manque d'égard à quelque culture que ce soit. Nous n'avons voulu heurter personne", a écrit Nike dans un communiqué.

Ce n'est pas la première fois que Nike commet ce genre d'impair. En 2012, la firme à la virgule avait lancé une paire de chaussures appelés "Black and Tans", la veille de la Saint-Patrick. Si Nike croyait faire référence à un mélange de bière du même nom, les Irlandais à travers leur colère lui ont rappelé que le nom "Black and Tans" était également celui d'un groupe paramilitaire britannique qui s'en prenait aux civils pendant la guerre d'indépendance.

Nike provoque la colère des habitants des îles Samoa

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.