Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Champagne.. Slinky.. gomme à mâcher..Post it..12 inventions géniales créées par accident (PHOTOS)

12 inventions géniales créées par accident (PHOTOS)

Il ne fait aucun doute que plusieurs des plus grandes inventions de l'humanité ont nécessité des années de patience, de la frustration et de la recherche. Mais pas toutes. En fait, un bon nombre de choses que nous utilisons tous les jours ont été créées par accident.

Les Corn Flakes étaient censés empêcher la masturbation.

Les deux diététiciens anti-masturbation Dr John Harvey Kellogg et William Keith Kellogg croyaient que la consommation d’aliments entiers et sains comme les céréales était la clé pour prévenir les pulsions sexuelles. Ils ont commencé à faire quelques expériences avec des céréales. Un jour, les deux frères ont laissé leur blé sans surveillance pour vaquer à d’autres occupations. Quand ils sont revenus, le blé était dur, mais ils ont tout de même essayé de l’utiliser – créant un flocon plat et mince.

Le Slinky était censé retenir de l'équipement sur les navires de guerre.

Un ingénieur de la marine du nom de Richard James travaillait à la création d’un compteur pour contrôler la puissance des navires durant Seconde Guerre mondiale. Un des ressorts utilisé pour stabiliser l'appareil est tombé de la table et a continué à «marcher». L'idée de faire un jouet pour enfants lui vint presque immédiatement, et en 1945 son premier Slinky était au point.

Le Coca-Cola était censé être un remède médical.

Tentant désespérément (et sans succès) de concocter un remède médical pour ses maux de tête, le pharmacien John Pemberton a jeté un tas d'ingrédients dans une marmite, et a créé une recette qui reste un secret encore aujourd'hui.

Les Post-it étaient censés être une colle super adhésive.

En 1968, alors qu'il tentait de créer un adhésif puissant pour la compagnie 3M, le scientifique Spencer Argent a réussi à créer exactement le contraire: un adhésif très faible qui se détache lorsqu’il est enlevé de n'importe quelle surface. Personne ne pensait qu’un tel produit aurait une utilité, jusqu'à ce qu'un autre savant, Art Fry, se rende compte que ces petits morceaux de papier faisaient de bons signets pour ses livres et qu’ils ne laissaient pas de résidus sur les pages.

Un chef en colère a créé les croustilles.

Nous pouvons remercier un client mécontent à Saratoga Springs, NY, pour l'invention de cette collation. En 1853, après qu'un client eut renvoyé à plusieurs reprises sa commande de pommes de terre sautées en se plaignant qu’elles étaient trop épaisses et sans saveur, le chef George Crum coupa les pommes de terre en fines tranches et les fit frire avec beaucoup de sel.

La pâte à modeler Play-Doh était censée être un décapant à papier peint

Play-Doh était censé être un décapant de papier peint fabriqué et vendu par la compagnie de savon de Noé McVicker. Au fil du temps, la substance malléable est devenue très populaire chez les enseignants à l’école, qui l'utilisaient pour les cours d’art plastique et l'artisanat. Plusieurs années plus tard, McVickers a décidé de remettre sur le produit en vente sous forme de jouet pour enfants.

Le champagne était une bouteille de vin qui ne fermentait pas correctement.

Vrai ou Fausse, l’histoire voudrait que le moine dom Pérignon ait été le premier à découvrir le moyen de faire mousser le vin de champagne. À l'époque, les bouteilles étaient bouchées avec des chevilles de bois garnies d'étoupe imbibée d'huile. Désirant trouver un processus plus propre, dom Pérignon aurait eu l'idée de couler de la cire d'abeille dans le goulot des bouteilles, mais au bout de quelques semaines, la plupart des bouteilles auraient explosé sous la pression. C’est donc un drôle de hasard qui aurait permis à dom Pérignon de découvrir la fermentation en bouteille.

Kotex devait être utilisé pour panser les blessures durant la Première Guerre mondiale.

Initialement connus sous le nom de «cellucotton», ces tapis de ouate ont été utilisés au cours de la Première Guerre mondiale pour panser les plaies des soldats. Cependant, beaucoup d'infirmières de la Croix-Rouge ont constaté que le produit faisait une bonne protection pour l’hygiène féminine. En 1920, "Kotex» est né.

L’édulcorant artificiel a été découvert par un chimiste qui ne se lavait pas les mains.

Il s’agit peut-être de la seule fois où ne pas se laver les mains a mené à quelque chose d'utile. En 1879, après une longue journée de travail avec du goudron de houille, le chimiste Constantin Fahlberg est revenu à la maison pour dîner avec sa femme sans se laver les mains. Tout en mangeant son repas, Fahlberg remarquait que tout ce qu'il mettait dans sa bouche avait un goût très sucré, et il a découvert que la saccharine sur ses mains en était responsable.

La gomme à mâcher devait était être un latex naturel.

Frustré de ne pas réussir à créer un latex naturel, Thomas Adams mis un morceau dans sa bouche. Il remarqua le matériau souple était étonnamment très agréable à mâcher. Il y ajouta des saveurs et en 1888, le nom de «chewing-gum» était inventé.

Le «popsicle» était censé être un soda.

En 1905, Frank Epperson, 11 ans, tentait de fabriquer un soda maison. Il a laissé accidentellement un bâton dans sa préparation et l’a oubliée durant la nuit. La température s’étant nettement refroidie en soirée, le garçon a découvert une friandise glacée le lendemain matin.

Les biscuits aux pépites de chocolat sont une recette de dessert ratée.

Jamais une recette ratée n’aura été aussi réussie. En 1930, la copropriétaire de Toll House Inn, Ruth Graves Wakefield, faisait cuire un dessert au chocolat lorsqu’elle est venue à court du chocolat qu’elle utilisait. Elle a donc versé des pépites de chocolat Nestlé mi-sucré à la place. Les pépites ne fondaient pas comme prévu, mais la déception de Wakefield n'a pas duré longtemps. En 1939, Nestlé a lancé «Nestlé Toll House vrais morceaux de chocolat mi-sucré».

INOLTRE SU HUFFPOST

Baseballs

12 Iconic American Products Not Made In The U.S.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.