Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le zoo chinois qui faisait passer un chien pour un lion ferme ses portes

Le zoo chinois qui faisait passer un chien pour un lion ferme ses portes
AFP

Un zoo du centre de la Chine, qui avait fait passer un chien pour un lion africain, a fermé temporairement, ses portes, a rapporté vendredi 16 août un média chinois.

Ce zoo de la ville de Luohan, dans la province du Henan, qui était devenu la risée des internautes, avait déjà "modifié plusieurs panneaux erronés désignant ses pensionnaires" et a fermé ses portes "à des fins de rectification", selon le journal Jinghua Shibao. Le quotidien précise que le zoo a également présenté des excuses publiques.

Plusieurs articles de presse avaient attiré l'attention cette semaine sur ce parc animalier, où un gros chien roux à l'épaisse crinière était logé dans une cage accompagnée d'un panneau "Lion d'Afrique". En réalité, il s'agit d'un mastiff tibétain - également appelé dogue tibétain - qui, étant puissant, massif et doté d'une épaisse crinière, présente une certaine ressemblance avec le lion.

Démasqué par un enfant de six ans

La manœuvre n'avait pas réussi à tromper un enfant de six ans, qui s'était étonné de voir aboyer l'animal présenté comme le roi des animaux, avait raconté le quotidien Dongfang Ribao. "Faire passer un chien pour un lion revient à se moquer des visiteurs", a déclaré sa mère, Mme Liu, citée par le journal. La direction du zoo a promis de remédier à la situation.

Les médias ont également fait état d'autres curiosités, comme un renard blanc exhibé comme "léopard", deux ragondins dans la cage aux serpents, et un autre chien présenté comme un loup.

Des supercheries raillées sur les réseaux sociaux chinois, où un internaute a ironisé: "Ils auraient au moins pu choisir un husky en guise de loup".

Les autorités du parc où se situe le zoo ont pour leur part indiqué que la gestion de celui-ci avait été déléguée à une firme privée depuis 1998.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.