NOUVELLES
16/08/2013 02:10 EDT | Actualisé 15/10/2013 05:12 EDT

Wickenheiser candidate

Hayley Wickenheiser pourrait remplacer Beckie Scott ou Saku Koivu à la Commission des athlètes du CIO.

L'ancienne joueuse de hockey, trois fois médaillée d'or olympique (et une fois d'argent), fait partie des 9 candidats pour la Commission des athlètes du Comité international olympique. Elle a aussi pris part aux cérémonies d'ouverture des Jeux de Vancouver, en 2010, et a prêté serment au nom de tous les athlètes.

Il y a deux postes à pourvoir, avec les départs annoncés de la Canadienne Beckie Scott (ski de fond) et du Finlandais Saku Koivu (hockey), qui avaient été nommés lors des Jeux de Turin (2006).

Avec Wickenheiser, de Shaunavon en Saskatchewan, on retrouve comme candidats: le Suisse Didier Cuche (ski alpin), le Norvégien Ole Einar Bjorndalen (biathlon), la Bélarussienne Darya Domracheva (biathlon), le Bulgare Kilian Albrecht (ski alpin), la Croate Ana Jelusic (ski alpin), la Finlandaise Tanja Poutiainen (ski alpin), la Tchèque Sarka Zahrobska et l'Italien Pietro Piller-Cotter (ski de fond).

Résultats à Sotchi

Les athlètes participant aux Jeux de Sotchi voteront pour les candidats en lice pendant la quinzaine olympique, et les deux gagnants seront élus à la fin des Jeux. Ils doivent être issus de deux disciplines différentes, et deviendront ensuite membres de plein droit du CIO pour un mandat de huit ans.

C'est en 1981 que l'ancien président du CIO, Juan Antonio Samaranch, a créé la Commission des athlètes (article 21 de la Charte olympique).

La Commission est un organe consultatif qui se réunit une ou deux fois par an. Elle assure la liaison entre les athlètes en activité et le Comité international olympique (CIO). La Commission représente les athlètes au sein du Mouvement olympique et garantit les droits et les devoirs des athlètes.

Les membres de la Commission des athlètes participent aux principaux groupes de travail et commissions du CIO. Le président de la Commission des athlètes est également membre de la Commission exécutive du CIO. La Commission des athlètes formule des recommandations aux organes dirigeants du CIO.

PLUS:rc