NOUVELLES
16/08/2013 05:55 EDT | Actualisé 16/10/2013 05:12 EDT

Walmart de Weyburn : une majorité pour la désaffiliation syndicale

Les seuls employés syndiqués de Walmart au Canada ont finalement voté à 51 contre 5 en faveur d'une désaffiliation au Syndicat des travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce du Canada (TUAC).

Le vote des employés des ventes du magasin Walmart à Weyburn avait eu lieu en 2010, mais ce n'est que vendredi après-midi que la Commission des relations du travail de la Saskatchewan a enfin procédé au dépouillement.

Sur 69 votants admissibles, 56 se sont prononcés : 51 pour la désyndicalisation et 5 contre, donc pour le syndicat. Treize employés se sont abstenus.

Avec le résultat du vote maintenant rendu public, la Commission des relations du travail doit encore décider si les employés du magasin de Weyburn perdent leur accréditation syndicale.

La Commission a pu finalement dépouiller les bulletins de vote à la suite du refus de la Cour suprême du Canada, jeudi, d'entendre la cause qui opposait Walmart au TUAC. Celui-ci bloquait le dépouillement du vote qui s'est tenu après qu'un mouvement en faveur de la désaffiliation eut été lancé dans le magasin de Weyburn.

Le TUAC avait été certifié comme agent de négociation en 2008, mais les parties ne sont jamais parvenues à s'entendre sur une convention collective.

PLUS:rc