NOUVELLES
16/08/2013 10:36 EDT | Actualisé 16/10/2013 05:12 EDT

Recul des ventes des fabricants au Canada mais hausse au Québec

Les ventes des fabricants ont diminué de 0,5 % en juin pour s'établir à 48,2 milliards dollars, a indiqué vendredi Statistique Canada, ce qui représente une quatrième baisse en six mois.

Les ventes des fabricants sont en léger recul depuis le printemps 2012, a ajouté l'agence fédérale.

La baisse observée en juin est principalement attribuable à une diminution des ventes dans les industries des activités diverses de fabrication, des produits métalliques ouvrés et des produits en bois.

Les hausses enregistrées dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon ont compensé en partie les baisses. Les ventes ont diminué dans 16 des 21 industries, représentant environ 56 % du secteur de la fabrication.

Les ventes en dollars constants ont diminué de 1,3 % en raison de la baisse des volumes.

Hausse au Québec

Au Québec, les ventes ont augmenté de 3,6 % pour s'élever à 11 milliards $, les hausses les plus marquées ayant été enregistrées dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon. En outre, la production dans l'industrie des pièces et des produits aérospatiaux a augmenté de 13,2 %, ce qui a contribué à la progression observée dans la province.

En Ontario, les ventes ont diminué de 1,9 % pour s'établir à 22,2 milliards $, ce qui représente une quatrième baisse en six mois.

En Nouvelle-Écosse, les ventes ont affiché une baisse de 8,5 % pour se chiffrer à 792 millions $, en grande partie en raison d'une diminution des ventes dans les industries des biens non durables.


PLUS:rc