NOUVELLES
16/08/2013 09:57 EDT | Actualisé 16/10/2013 05:12 EDT

Le Québec assuré de récolter plus de médailles qu'en 2009 aux Jeux du Canada

SHERBROOKE, Qc - Le Sherbrookois Marc-Antoine Lafrenaye Dugas s'est de nouveau nourri des encouragements de son public, vendredi, et il a remporté une deuxième médaille d'or aux Jeux du Canada.

Décoré de l'or au lancer du poids et de l'argent au marteau, Lafrenaye Dugas a été sacré champion au lancer du disque.

«La foule est incroyable, je n'ai jamais vu ça. Elle m'a fait lancer plus loin», a-t-il dit.

Le public a aidé Stevens Dorcélus à sauter loin. Le Montréalais a obtenu l'argent à l'aide d'un bond de 7,22 mètres, soit 30 centimètres de moins que le vainqueur ontarien Jared Kerr.

La délégation québécoise a glané 13 autres médailles en athlétisme et elle a complété les quatre journées de compétition avec 28. Au classement des provinces et territoires, avant la dernière journée de compétition, le Québec en totalise 142, assuré de surpasser les 145 acquises aux Jeux de 2009. L'Ontario mène avec 191 médailles et l'Alberta est troisième avec 102.

À l'heptathlon, Geneviève Gagné, de Québec, et Allison Frantz, de Pointe-Claire, ont complété les huit épreuves avec les médailles d'argent et de bronze, respectivement.

Même blessé à une cuisse, Gabriel Slythe-Léveillé, de Blainville, est allé chercher la médaille d'argent au 110 mètres haies, de deux millièmes de seconde!

On ne l'attendait pas au saut à la perche, mais Rahim Noormohamed, de Montréal, a fini troisième.

Au saut en longueur féminin, Magali Roche, de Montréal, a obtenu l'argent. Au 5000 mètres masculin, Emmanuel Boisvert, de Québec, a souligné sa troisième place en improvisant une danse de la médaille de bronze.

L'athlète paralympique Sarah White, de Pierrefonds, a gagné sa troisième médaille d'or en autant de courses, au sprint de 200 mètres.

White, âgée de 18 ans seulement, est entraînée par l'ancienne grande championne Chantal Petitclerc. Elle est confinée au fauteuil roulant depuis l'âge de sept mois, à la suite du cancer qu'elle a combattu.

«C'est normal pour moi de me déplacer en fauteuil», dit celle qui vise de participer au Jeux paralympiques de 2016.

Francis Hébert, de Sainte-Thérèse, a fini troisième du sprint masculin que Jean-Philippe Maranda a gagné de justesse.

Dans les courses de 200 mètres pour olympiques spéciaux, Gabriel Dupuy, de Saint-Constant, et Audrey Vincent, de Longueuil, ont mérité des médailles d'argent et de bronze, respectivement.

En début de journée, les triathlètes québécois ont totalement dominé les épreuves de relais.

Au plongeon, Éloïse Bélanger, de Montréal, a remporté une troisième médaille — une première d'argent après deux d'or —, au tremplin de trois mètres.

Au 1 mètre masculin, Nicholas Beaupré, de Laval, et Vincent Riendeau, de Beaconsfield, ont signé le doublé or-argent.

À l'aviron, deux médailles de bronze pour le Québec fournies par le huit de pointe avec barreur féminin et le deux de pointe masculin.

Au soccer, les gars ont bafoué Terre-Neuve-et-Labrador 4-1 afin d'obtenir leur laissez-passer pour la finale contre la Colombie-Britannique.

Au volleyball de plage: programme double Québec-Manitoba avec à l'enjeu des médailles de bronze.

En escrime finalement, un déferlement de breloques est attendu dans les finales individuelles et par équipes.

PLUS:pc