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15/08/2013 07:49 EDT | Actualisé 15/10/2013 05:12 EDT

Wal-Mart a revu à la baisse ses prévisions en matière de profits et revenus

NEW YORK, États-Unis - Wal-Mart Stores (NYSE:WMT) a revu à la baisse ses prévisions en matière de profits et revenus annuels, jeudi, le plus important détaillant au monde s'attendant à ce qu'une économie difficile aux États-Unis et à l'étranger continue d'affecter ses clients à faible revenu d'ici à la fin de l'année.

La chaîne de magasins à bas prix a également fait part de résultats financiers inférieurs aux attentes de Wall Street pour son deuxième trimestre.

Wal-Mart a réalisé une meilleure performance qu'au premier trimestre, mais dans l'ensemble, la première moitié de l'année a été ardue pour le détaillant.

Les chaînes Macy's et Kohl's ont également revu à la baisse leurs attentes pour l'année après l'annonce de résultats décevants.

Wal-Mart est perçu comme un baromètre de l'économie puisque le détaillant représente près de 10 pour cent des ventes au détail aux États-Unis, en excluant celles du secteur automobile. Ses plus récents résultats démontrent que de nombreux ménages américains demeurent à la peine dans un contexte de reprise économique en dents de scie.

Bien qu'il soit plus facile de se trouver un emploi et que la relance du secteur immobilier prenne de la vitesse, les améliorations sont insuffisantes pour soutenir les dépenses de la plupart des Américains, qui doivent jongler avec de faibles hausses salariales et des coûts de la vie plus élevés.

Le détaillant de Bentonville, dans l'Arkansas, a annoncé jeudi avoir enregistré une hausse de 1,3 pour cent de son bénéfice net, à 4,07 milliards $ US, ou 1,24 $ US par action, au cours de la période de trois mois terminée le 31 juillet. Cela se compare à celui de 4,02 milliards $ US, ou 1,18 $ US par action, réalisé lors du même trimestre il y a un an.

Les ventes nettes ont augmenté de 2,4 pour cent, à 116,2 milliards $ US. Ce chiffre ne tient pas compte des droits d'adhésion à la division Sam's Club.

Les analystes s'attendaient à un bénéfice net de 1,25 $ US par action sur des revenus de 118,09 milliards $ US.

Les revenus des magasins Wal-Mart américains ouverts depuis au moins un an ont baissé de 0,3 pour cent. Les analystes avaient prévu une augmentation de 0,7 pour cent.

Le chiffre d'affaires connaît ainsi son deuxième recul trimestriel de suite pour ces établissements, à la suite de six hausses consécutives. Les magasins américains de Wal-Mart représentent 59 pour cent des ventes totales de l'entreprise.

En tenant compte des magasins Sam's Club et à l'étranger, les revenus des magasins ouverts depuis au moins un an ont été similaires à ceux du deuxième trimestre de l'an dernier. Les ventes de Sam's Club ont augmenté de 1,7 pour cent.

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