NOUVELLES
15/08/2013 10:12 EDT | Actualisé 15/10/2013 05:12 EDT

Marcel Côté recrute un Ryan dans Montréal-Nord

Un texte de Yanick Cyr

Le candidat indépendant à la mairie de Montréal Marcel Côté a dévoilé la première équipe de candidats de sa coalition sur les terres politiques de son principal adversaire, Denis Coderre. M. Côté a présenté Guy Ryan, fils de l'ancien maire de Montréal-Nord Yves Ryan, comme candidat à la mairie de l'arrondissement où son père a régné pendant 38 ans (1963-2001).

Ancien policier du Service police de la Ville de Montréal (SPVM), Guy Ryan se lance en politique active. Il est également le neveu de l'ancien chef du Parti libéral du Québec Claude Ryan.

« Je reçois de précieux conseils », a confié, amusé, M. Ryan lorsqu'on l'a interrogé sur l'implication de son père dans sa campagne. Il croit que son père, qui continue de suivre l'actualité, gardera ses distances, mais qu'il ne manquera pas de « l'évaluer avec attention ».

M. Ryan a souligné qu'il est né et qu'il vit à Montréal-Nord depuis 54 ans. « Je suis allé à l'école Calixa-Lavallée et je connais le milieu de vie et je serais très heureux d'obtenir votre confiance afin de poursuivre ensemble et améliorer ensemble ce que nous avons bâti ensemble au cours des années », a-t-il lancé à l'intention des électeurs de l'arrondissement.

M. Côté présente ainsi un candidat au nom avantageusement connu dans l'arrondissement de Montréal-Nord, fief de son adversaire à la mairie. M. Coderre a représenté la circonscription de Bourassa, qui inclut l'arrondissement Montréal-Nord, à la Chambre des communes.

M. Côté s'est toutefois défendu de vouloir narguer M. Coderre en amorçant le dévoilement de ses équipes dans le fief de M. Coderre. « C'est un symbole, explique-t-il. On veut marquer clairement que ce que je propose est une façon différente de faire de la politique municipale. » M. Côté a signifié son intention de présenter des équipes bien implantées dans leur milieu.

Toujours indépendant

Bien qu'il soit concrètement à la tête d'une équipe électorale, M. Côté est toujours considéré légalement comme un candidat indépendant. Le principal intéressé estime que c'est une simple question de temps avant que la coalition soit constituée en parti politique auprès du Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Il précise que des problèmes d'interprétation de la loi électorale au sujet du concept de coalition sont à l'origine du retard.

La candidature de M. Ryan donnera lieu à un affrontement entre deux anciens policiers dans l'arrondissement de Montréal-Nord. Le candidat de l'Équipe Denis Coderre pour Montréal, Gilles Deguire, est également un policier. Une situation anecdotique, selon M. Côté, qui a affirmé qu'il ignorait, jusqu'à ce matin, que M. DeGuire était un ancien policier. Il estime que M. Ryan est beaucoup plus qu'un ancien policier.

Président et fondateur de la firme Secor, M. Côté s'est lancé dans la course à la mairie le 3 juillet dernier. Il se présente à titre d'indépendant, mais il a recruté plusieurs personnalités qui se présenteront à ses côtés à la faveur d'une coalition. La chef de Vision Montréal, Louise Harel, s'est notamment rangée derrière M. Côté.

 

PLUS:rc