DIVERTISSEMENT
15/08/2013 05:02 EDT | Actualisé 15/10/2013 05:12 EDT

Livre : Lise Ravary écrit la biographie de Sonia Benezra

Facebook

La journaliste Lise Ravary lancera à l’automne un nouveau livre, une biographie de Sonia Benezra, qui nous fera connaître des facettes méconnues de cette animatrice adorée des Québécois.

« Sonia est une personnalité qu’on ne connaît pas réellement, qui a eu une vie incroyable, extraordinaire, a confié Lise Ravary en marge du dévoilement de la nouvelle saison de la chaîne Ici Radio-Canada Première, jeudi matin. C’est une fille d’immigrants qui, à l’origine, n’était pas partie pour devenir une vedette dans le paysage médiatique et culturel québécois. Elle a fait preuve d’une persévérance incroyable et a rencontré les plus grands de ce monde. Paul McCartney et David Bowie, entre autres, l’adoraient. Elle a vraiment une histoire particulière. »

Pour les besoins de l’ouvrage, Lise Ravary a jasé pendant de longues heures avec Sonia Benezra dans la dernière année.

« J’ai environ 1200 pages de transcriptions, a indiqué l’auteure. Et j’aurais pu en faire 1200 autres, tellement il y avait d’anecdotes, d’histoires de voyages et de famille… Je pense qu’on va vraiment découvrir quelqu’un. Derrière l’image, on ne se doute pas de tout ce qu’il peut y avoir. »

La biographie de Sonia Benezra sera publiée aux Éditions Libre Expression. Cette dernière a animé quelques tables rondes mettant justement en vedette Lise Ravary lorsque celle-ci a proposé Pourquoi moi?, le récit de ses années de vie dans deux communautés juives hassidiques de Montréal, au printemps dernier.

Contre GND

Le 26 août, on retrouvera aussi Lise Ravary parmi les collaborateurs de la nouvelle émission matinale C’est pas trop tôt!, animée par Marie-France Bazzo, sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première. Elle prendra part, le lundi et le mercredi, au segment « Pas trop tôt pour débattre » dans lequel elle confrontera ses opinions à celles d’un « adversaire ». Son vis-à-vis sera nul autre que Gabriel Nadeau-Dubois. Un duo étonnant, lui a-t-on fait remarquer.

« Vous trouvez ? Ah bon!, a-t-elle rigolé. Avec Gabriel, j’aurai un opposant vif, intelligent. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas les mêmes opinions qu’on ne se respecte pas comme individus. Ce n’est pas personnel. Chose certaine, on va s’amuser et ce ne sera pas plate! »

La rentrée parlementaire à Québec et à Ottawa, les élections municipales et l’environnement sont quelques-uns des thèmes que Lise Ravary aimerait partager avec son jeune collègue et les auditeurs. La dame s’est d’ailleurs réjouie d’avoir une tribune pour lancer des idées et s’est dite très fière de prendre place aux côtés de Marie-France Bazzo, avec qui elle a jadis échangé devant la caméra d’Il va y avoir du sport, à Télé-Québec.

« On va discuter de ce dont les gens parlent chez eux, pour apporter un éclairage nouveau et différent. On va stimuler le débat, pour qu’il continue. C’est très important pour l’avenir du Québec. Et ce qui sera plaisant, c’est que Gabriel et moi avons des points de vue complètement différents, même si je suis beaucoup moins campée que les gens le pensent. Nous ne sommes pas du même sexe, ni de la même génération, et je trouve primordial de poursuivre le débat intergénérationnel entamé avec le printemps étudiant. Avant, c’était comme si les jeunes n’existaient pas; les baby-boomers occupaient tout l’espace. C’est bien de nous réunir ainsi, pour représenter ce qui se passe dans nos rues, dans nos maisons. »

Parallèlement à ce nouveau défi, Lise Ravary tient aussi une chronique et un blogue au Journal de Montréal.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.




INOLTRE SU HUFFPOST

La rentrée culturelle (Automne 2013)